Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
28 août 2019

Stéphane Kiehl - "Les vacances de mon amie Carla".

14

KIEHL Stéphane - "Les vacances de mon amie Carla".

4 ans.

64 pages.

Editions Grasset Jeunesse (2019).

«Carla, c’est ma chienne. Carla dit « tu es ma meilleure amie ». J’ai passé un an à l’école et Carla a passé un an à m’attendre ! Elle n’apprendra jamais à lire. Je crois qu’elle n’en a pas très envie ou qu’elle fait semblant de ne pas vouloir. J’ai crié « c’est les vacances ! ». Nous avons sauté sur le lit, sur le canapé, puis encore sur le lit, puis sur un fauteuil, nous nous sommes un peu bousculées. Je me suis cogné la tête à la commode, Carla aussi. Ma maman m’a un peu grondée, puis elle m’a consolée. Carla n’a rien dit, puis elle a aboyé. Aujourd’hui, C’EST LES VACANCES ! Pour tous les amoureux des animaux, des jeux, du grand air et des vacances !»

12

Enfin les vacances! Carla attend ça depuis presque un an, et sa jeune maîtresse également. Dans des couleurs vives et de magnifiques illustrations, Stéphane Kiehl aborde un thème cher à l'enfance: les grandes vacances, et toutes les destinations pour s'évader.

L'album, de grand format, et paré d'une couverture d'un bleu éclatant, offre au lecteur une immersion dans l'enfance des vacances, tant attendues tout au long de l'année. Le récit et l'image se répondent dans un bel équilibre. Après un texte un peu long, au vocabulaire soigné, alterne une splendide illustration qui s'étale sur une double page, et plonge le lecteur tantôt dans le potager de grand-père, tantôt dans une virée en bateau gonflable...  Chaque enfant pourra s'identifier facilement à cette petite fille,  à laquelle, à aucun moment, l'auteur ne donne de nom. Contrairement à cette petite chienne qui porte un prénom d'enfant.

L'amitié entre Carla et sa jeune amie semble indéfectible, et elle l'accompagne partout, ou presque. Aussi bien dans ces aventures au coeur du jardin des grands-parents que dans la jungle, au bord de la rivière ou à la montagne, au coeur de l'hiver avec son incontournable bonhomme de neige, qu'en été au milieu d'un champs de coquelicots. En fin de compte, peu importe où elles se trouvent, l'important c'est qu'elles soient ensemble.

L'auteur, au fil des pages, s'amuse à insérer de petits objets - de Carla ou de son amie - de la vie quotidienne, comme des jouets, un collier de perles, un dé, un cahier rouge, etc. Ces petits riens créent un ensemble harmonieux. 

11


Une certaine harmonie se dégage de cet album qui éveillera un peu de nostalgie chez certains grands enfants... Cet album plein de tendresse partage des moments de vie et d'amitié entre une petite fille et sa chienne, Carla. Les plus jeunes apprécieront de chercher tous ces petits détails, et partageront l'histoire d'une belle amitié. 

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité