6  6

6

MONTARDRE Hélène - "Ulysse et le cheval de bois"

48 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Les plus grands récits de mythologie pour les 7-9 ans ! Pour ramener Hélène, les Grecs essaient d’envahir la ville de Troie depuis dix longues années, en vain. Sur le point d’abandonner, Ulysse a soudain une idée qui semble folle : construire un immense cheval de bois pour y cacher des guerriers à l’intérieur ! La ruse sera-t-elle plus efficace que la force ?»

MONTARDRE Hélène - "Ariane et le défi du labyrinthe"

48 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Les plus grands récits de mythologie pour les 7-9 ans ! Tous les 9 ans, en Crète, quatorze jeunes Athéniens sont sacrifiés pour nourrir le Minotaure, reclus au fond d’un labyrinthe dont personne ne sort vivant. Cette année, Thésée, prince d’Athènes, s’est porté volontaire pour affronter le monstre. Dès qu’il débarque en Crète, Ariane, la fille du roi, en tombe éperdument amoureuse. Pour le sauver d’une mort certaine, elle décide de l’aider et trouve un moyen de se repérer dans le labyrinthe. Le reverra-t-elle en vie ?»

MONTARDRE Hélène - "Hercule et le lion de Némée"

48 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Les plus grands récits de mythologie pour les 7-9 ans ! Hercule, au service du roi Eurysthée, doit accomplir douze travaux. Le premier consiste à débarrasser la région de Némée de l’immense lion qui terrorise et dévore les habitants. Hercule sera-t-il assez fort pour venir à bout de ce monstre et en ramener la dépouille à Eurysthée ?»

12

Hélène Montardre semble beaucoup aimé la mythologie, et cela nous arrange bien. CuiCui & PiouPiou ont rencontré Méduse il y a peu et depuis nous avons lu quelques histoires autour de cette thématique, dont notamment ce magnifique recueil, mais également le Kididoc évidemment.  Hélène Montardre propose déjà de petits albums mettant en scène les héros mythologiques, dans la collection "Petites histoires de la Mythologie", qui s'adresse aux enfants de 9 ans et plus, avec notamment "Dans le ventre du cheval de Troie", "Les douze travaux d'Hercule", "Les monstres de l'Odyssée", "Ulysse et le cyclope", etc. Avec la collection "Mythologie et compagnie", l'autrice s'adresse à un public plus jeune.

En ouverture de chacun de ces petits romans, l'autrice situe le contexte historique de l'histoire qui va suivre. "Ulysse et le cheval de Troie" reprend la stratégie guerrière utilisée pour investir la ville de Troie, dont le siège dure depuis des jours, et dans laquelle la belle Hélène est toujours prisonnière. Le roi Ménélas est furieux que la situation ne se débloque pas, alors une idée farfelue mais rusée est mise en place... "Ariane et le défi du labyrinthe" retrace le mythe du Minotaure. Ariane, la fille du roi Minos, décide de s'opposer au sacrifice imposé au roi Egée, de livrer quatorze jeunes gens au cannibalisme du monstre à tête de taureau. Séduite par Thésée, elle l'aide à s'échapper du terrible labyrinthe conçu par Dédale. "Hercule et le lion de Némée" raconte le récit du premier des travaux d'Hercule, imposés par le roi Eurysthée pour le punir de l'horrible crime qu'il a commis. Il doit affronter le terrible lion de Némée dont la peau est impénétrable, et rapporter sa dépouille. 

Le récit de ces célèbres mythes est concis et tout à fait adapté au jeune lecteur qui sera émerveillé de découvrir ces histoires fantastiques. Les illustrations accompagnent agréablement ces aventures périlleuses, aux côtés de héros fascinant. Un point a retenir, est qu'Hélène Montardre ne parle que de dix travaux pour Hercule, alors qu'il y en a douze, à savoir: tuer le lion de Némée, Tuer l'hydre de Lerne, capturer le sanglier d'Erymanthe, attraper la biche de Cérynie, abattre les oiseaux du lac Stymphale, capturer le taureau crétois de Minos, dompter les juments de Diomède, nettoyer les écuries d'Augias, rapporter la ceinture de la reine des Amazones, voler les boeufs de Géryon, voler les pommes d'or des Hespérides et enfin enchaîner Cerbère.

11

La mythologie fascine à tout âge, et à travers cette collection, le jeune lecteur va pouvoir découvrir les grandes lignes des mythes les plus célèbres et des exploits les plus fascinants. une belle découverte. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature