Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
12 août 2019

Holly Bourne - "Strong girls, tome 2: Pourquoi ne pas craquer pour le mec parfait?".

6

BOURNE Holly - "Pourquoi ne pas craquer pour le mec parfait?".

448 pages.

Éditions Nathan (2019).

« Amber, grande rousse et grande gueule, quitte l'Angleterre et ses amies du Club des Vieilles Filles pour l'été. Sa mission ? Renouer avec sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis deux ans, et qui est partie diriger un camp de vacances aux Etats-Unis. Une situation explosive, d'autant qu'Amber n'a jamais eu la langue dans sa poche. Heureusement qu'il y a Kyle, le beau gosse (à la réputation sulfureuse, hélas), pour lui redonner le sourire. Mais comment tomber amoureuse de l'archétype du mec parfait et irrésistible, lorsqu'on est une féministe convaincue et une fille complexée par son physique ?»
INCIPIT: "Deux petites têtes sautillaient devant moi dans la file d'attente."

11

Ce second opus de la trilogie "Strong girls forever" est un peu plus classique que le premier, mais c'est un plaisir pour le lecteur de retrouvé le club des vieilles filles, ou moins en partie. Avec ce roman, le côté féministe est beaucoup plus atténué, et l'histoire m'a fait pensé à la série "Quatre filles et un jean" que j'avais dévoré en un été.  

Amber, grande fille rousse et complexée par sa taille, part pour les États-Unis, où sa mère s'est enfuie, afin de renouer le contact avec elle. Mais pour se rapprocher de cette mère alcoolique, qui l'a abandonnée, la jeune fille va devoir s'intégrer à sa nouvelle vie, ce qui veut dire travailler avec elle dans son camp de vacances. 

Quand le lecteur comprend que seule Amber sera "présente" dans cette aventure, la déception se fait un peu ressentir de ne plus suivre les tribulations du Club des vieilles filles, mais finalement au fil des pages, les trois amies échangent via les mails ou skype, et cela ajoute une note réjouissante à l'ensemble. Le changement radical de lieu et de point de vue apportent un nouveau souffle à la série, dans laquelle on garde en fil rouge les personnages d'Amber, Lottie et Evie. La plume d'Holly Bourne plonge le lecteur dans un certain réalisme, autour d'une thématique assez spécifique et peu rencontrée dans la littérature Young Adult, à savoir un parent alcoolique. 

A la réflexion, c'est plutôt intéressant de découvrir Amber, qui est une personnalité plutôt effacée dans le premier opus. De plus, éloignée de ses amies, sa personnalité peut prendre toute sa latitude, et le lecteur va découvrir des facettes de la jeune fille qu'il n'aurait peut-être pas soupçonner dans le contexte précédent. La jeune fille complexée par sa grande taille, hors du contexte étudiant, pourrait bien s'intéresser d'un peu plus près aux garçons, qu'elle ne laisse finalement pas aussi indifférents que ça. Mais heureusement l'autrice ne tombe pas dans la mièvrerie, et sauve la face de son livre. 

 

étoileétoileétoileétoileétoile

Ce second tome est un peu moins captivant que l'esprit de nouveauté apporté par son prédécesseur, mais cette lecture est pour le moins agréable. Même si le récit tourne à la romance, et que le thème du féminisme est en retrait, les sujets abordés restent forts et sont traités avec réalisme et humour, ce qui permet de dédramatiser la situation. Curieuse de découvrir le troisième opus qui devrait, selon toutes probabilité être centré sur Lottie, la troisième membre du Club des vieilles filles. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 116
Publicité