5  7

BOUTTIER GUERIVE Gaëlle - "Je mange de tout"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2019).

« La collection qui répond aux questions des tout-petits. 21 questions pour découvrir le plaisir de manger de tout : pourquoi on ne mange pas que des gâteaux ? pourquoi c'est bien de goûter un peu de tout ? à quoi ça sert de prendre son temps pour manger? est-ce que la soupe ça fait vraiment grandir ? Et un grand jeu de cherche et trouve pour s'amuser à tous les aliments préférés.»

BILLIOUD Jean-Michel  - "C'est comment l'école?"

32 pages.

5 ans.

Éditions Nathan (2019).

« 60 questions pour préparer la rentrée à l’école élémentaire ! Combien il y a de classes ? A quel âge on rentre en CP ? A côté de qui on s’assoit ? Est-ce qu’on fait du sport ? Avec qui on joue à la récré? C’est quoi, les devoirs ?… 60 questions pour tout savoir sur l’école élémentaire ! Sur chaque double page, un petit jeu de "cherche et trouve" et à la fin, 6 infos surprenantes sur les secrets de l’école.»

 12

La collection Nathan intitulée "Questions? Réponses!" s'est considérablement développée, et s'adapte à l'âge du lecteur pour traiter une thématique. D'ailleurs la diversité de ces dernières est impressionnante, cela va de "La religion", aux "Jeux olympiques", en passant par "Le judo", "L'aéroport", "Le zoo", "Paris" ou encore "Le vétérinaire", "Les trains", "Petits gestes pour la planète", "Les policiers" et j'en passe.

En fonction de l'âge visé, le format de l'album ne sera pas le même, il est progressif ainsi la collection s'adressant aux plus de trois ans est la plus petite avec des pages plastifiée et des encarts écrits en grosses lettres et colorés. Celle des sept ans la plus grande mais aussi plus sobre dans les couleurs. Les thématiques abordées sont proche de l'univers de l'enfant, et plus pointues en avançant en âge. 

L'alimentation est un facteur important chez le tout-petit. Avec la diversification, il commence à découvrir de nouvelles textures et de nouveaux goûts, puis vers trois/quatre ans sa personnalité s'affirme et ses envies deviennent plus précises. Beaucoup de parents - je touche du bois - ont des difficultés pour faire manger leur progéniture. A travers cet album, le tout-petit va découvrir entre autres questions qu'il pourrait se poser "à quoi ça sert de manger", "d'où vient la nourriture", "pourquoi il faut manger des légumes", "à quoi ça sert de bien se tenir à table", "pourquoi on ne mange pas toujours la même chose", "ce qu'il se passe quand on avale un aliment", "pourquoi on ne peut pas manger que des bonbons", etc. 

Nous sommes bientôt à la moitié des grandes vacances, et l'école est encore loin; mais cet album pourra peut-être dans quelques semaines apaiser le stress de la rentrée en dédramatisant cet événement. Ainsi l'enfant de 5 ou 6 ans va comprendre pourquoi on va à l'école, ce qu'est l'école élémentaire, "comment est organisée la journée", qui sont les personnes qui travaillent à l'école, la socialisation et le vivre ensemble, ce que sont les devoirs, les activités scolaires, et les sorties de classe; etc.

Ces albums sont tout à fait adaptés aux plus jeunes. Un cherche et trouve est d'ailleurs présent sur chaque double page des collections pour les 3 et 5 ans. Ainsi une loupe montre les trois éléments à rechercher dans la scène illustrée. C'est amusant et ça rend l'ensemble plus ludique et plus attractif.  Il existe un site dédié à la collection Questions?/Réponses! qui est plus qu'intéressant. 

11

Cette collection est vraiment appréciée à la maison de part la diversité des thématiques abordées, mais également par l'accessibilité des albums. Invariablement, lorsque CuiCui & PiouPiou relisent ou découvrent l'un de ces livres, ils arrivent et posent une foule de questions. C'est également instructif pour les plus grands, et cela met le monde à portée d'enfant. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

Signature