Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
18 juillet 2019

Maxime Derouen - "C'était pour de faux".

13

DEROUEN Maxime - "C'était pour de faux".

4 ans.

48 pages.

Editions Grasset Jeunesse (2019).

«À la récréation, Bruno a tiré la capuche de Sophie. Oui mais apparemment, « pour de faux », comme il le dit à la maîtresse… Pour de faux ? Qu’est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? La question est posée au directeur de l’école, aux parents, au président… mais personne ne semble trouver la réponse ! Ce geste anodin mobilise toute la société par un effet "boule de neige", qui chamboule nomentanément l'ordre social... »

12

Dans un décor aux tons jaunes et chaleureux, une dispute d'école tourne au vinaigre. Sophie la girafe n'est plus copine avec Bruno le crocodile car il lui a tiré la capuche. Comment ça tirer la capuche!? Oui mais c'était pour de faux se défend le petit crocodile et là c'est l'incompréhension. Comment ça pour de faux? Et qu'est-ce que ça veut dire d'abord. La pagaille règne dans le monde animal, et les deux amis réussiront-ils à se réconcilier?

A travers un graphisme tout en rondeur et fort original, Maxime Derouen s'empare d'une réplique toute simple, qui rebondit et a un effet boule de neige qui gangrène toute la société. Personne ne comprend, tout le monde s'interroge et la tension monte progressivement. Les torts sont reportés des uns sur les autres et bientôt c'est la bagarre générale. L'étincelle a mis le feu aux poudres. L'absurdité de la situation est délectable, même si cet effet de foule est tout à fait réaliste. Au niveau enfantin, cela risque d'interloquer, puis d'amuser les tout-petits, surtout au moment de la bagarre. 

L'auteur en plus de se jouer de la situation, joue avec la langue, et quelques jeux de mots animaliers très amusants, qui rendent la situation encore plus décalée et détonante. Bien sûr le plus grand va devoir expliquer ces associations de mots un peu obscure au petit lecteur pour davantage de clarté. La chute est très bien trouvée et juste adorable. C'est une chute en pied de nez comme dirait l'autre...

11


C'est un album jeunesse vraiment très réussi, qui fait réfléchir et s'interroger sur ses actes et ses mots, car même les mots les plus anodins peuvent avoir des conséquences insoupçonnées. Maxime Derouen s'amuse avec la langue française et offre une nouvelle dimension de lecture au tout petit qui appréciera beaucoup cette histoire d'animaux au graphisme original et chaleureux. Une belle découverte. 

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité