5

DELATTRE Mathieu - "Le football au féminin"

80 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2019).

«Le football au féminin : une belle évolution/révolution. 4 grandes parties pour vivre cette formidable aventure, avec pour débuter, une interview de Brigitte Henriques, vice-présidente de la FFF et ex internationale, qui transmet sa passion du jeu aux lectrices. Le foot au féminin, c’est quoi ? Un peu d’histoire/ Les Pionnières de Reims/ Clubs, INSEP…/ Du foot amateur au foot pro. Avec Les Bleues, Bienvenue à Clairefontaine/Une journée-type /Comment se préparent les grandes rencontres… Les grands noms. Corinne Diacre, Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg… Les dates clés. JO, Coupes du monde…»

 

12

La Fédération Française de Foot a développé en partenariat avec les Éditions Nathan unze série de livres documentaire, dont deux opus sont déjà sortis, celui sur le football féminin et "Dans le temple de football Clairefontaine". Une série littéraire, "Clairefontaine, l'école des bleus"écrite par Fabrice Colin plonge le lecteur dans le monde du football. 

Il y a peu a été retransmise sur le petit écran, et pour la première fois - d'après ce que j'en ai suivi - la coupe du monde de football féminin. C'est la fin du monopole masculin sur le ballon rond, et il était temps, car nous sommes quand même à quelques mois de l'an 2020, tonnerre de pet d'mouche! - excusez pour l'expression, nous écoutons en boucle un CD des contes présentant des compositeurs de musique classique célèbre, et cette expression est le mot de la semaine. 

Cet ouvrage, à la couverture souple et d'un rouge pétant, met en valeur le football féminin. Il se divise en quatre grandes parties, à savoir l'histoire du football version féminine avec une explosion du football féminin qui a eu la plus forte hausse de pratiquantes depuis 2011 de plus de 46%. Impressionnant. Ce sport féminin est beaucoup plus technique que l'on croît où les mauvais gestes n'ont pas leur place. La seconde partie développe le quotidien d'une bleue, lors d'un stage de pratique, le déroulement de sa journée, l'entraînement, etc. La troisième partie présente les grands noms du football version filles, et la dernière les grands moments de gloire de football féminin français. 

Ce petit ouvrage apprend au lecteur une foule d'informations sur le football féminin, comme par exemple que les filles ne s'entraînent plus à Clairefontaine depuis 2014, mais à l'INSEP, au contact des autres sportifs de haut niveau. L'équipe de France A s'entraîne, quant à elle au château. Illustré par de nombreux clichés, , l'ouvrage propose des textes courts et clairs, avec des points d'informations colorés au bas de chaque double page. 

11

 

Ce petit ouvrage, bien pensé et clair présente le football version féminine. C'est une mine d'informations sur un sport qui, il n'y a pas si longtemps encore semblait exclusivement masculin, aussi bien sur le terrain que dans les gradins. Un bon support pour suivre la coupe du monde de football féminin. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature