Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
8 juillet 2019

Ken Follett - "La belle et l'oiseau".

8

FOLLETT Ken - "La belle et l'oiseau".

9 ans

80 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2019).

«Il était une fois, il y a fort longtemps, un sultan qui avait quatre-vingt-dix-neuf femmes. Mais, sitôt le mariage prononcé, sa dernière épouse, la jeune et belle Katerina, commence à s’ennuyer : enfermée au sérail, elle rêve de rencontrer l’amour, le vrai… Un conte tendrement décalé de Ken Follett enfin disponible en français.»
INCIPIT: "Katerina était la quatre-vingt-dix-neuvième épouse du grand sultan."

6 - Bon moment de lecture

Après une légère brouille avec Ken Follett,  j'ai découvert avec plaisir ses courts romans jeunesse  - "L'appel des étoiles", "Le mystère du gang masqué" - de cet auteur de grandes fresques historiques dont le succès n'est plus à faire, comme "Les piliers de la terre". 

Katerina est une jeune adolescente que son père se voit obligé de marier avec le sultan pour apaiser la région, et que la paix s'installe. Seulement, Katerina s'ennuie très vite, lorsque par hasard, un musicien tombe éperdument amoureux d'elle. Est-ce l'amour qui se profile à l'horizon?

Ken Follett a écrit un conte dans les règles de l'art, dans lequel transperce quelques touches de modernité - voire quelques anachronismes - comme la présence dans ce palais d'orient d'un sultan et d'une jeune princesse russe, ainsi qu'un vieux chinois un brin magicien. Le récit est assez simple et suit le mécanisme du conte de fées classique avec le héros, sa quête, le méchant, l'auxiliaire qui aide le héros dans sa quête et l'objet de la quête. 

La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. La taille du texte est grande et permettra aisément à un apprenti lecteur de découvrir ce récit en toute autonomie. L'ensemble est accompagné d'illustrations monochromes réalisées par Corinne Bongrand, dans un graphisme laissant paraître un léger humour très agréable à découvrir au cours de cette lecture. 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Ce petit conte fait la part belle à la magie et à la poésie. D'un récit avec juste ce qu'il faut de rebondissements et de suspense, Kent Follett offre à son jeune lecteur une histoire qui le transportera dans un magnifique palais d'Orient, en compagnie d'une belle princesse qui aimait la musique.   A faire découvrir aux plus jeunes. 
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance.

 

R jeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité