5

TENOR Arthur - "Escape book: la maison-fantôme de Mme Hideuse"

96 pages.

8 ans.

Éditions 404 (2019).

«Tu es pris au piège, petite victime ! En pleine fête foraine, tu découvres une drôle de demeure, c’est la maison-fantôme de Mme Hideuse, et tu risques d’avoir la trouille de ta vie ! Enfermé dans ce drôle d’endroit peuplé de vampires, de fantômes qui dansent et même du monstre de Frankenstein, tu devras résoudre les énigmes farfelues de Mme Hideuse pour espérer t’échapper ! Il te faudra garder ton sang-froid pour t’enfuir. Et qui sait sur quels monstres terrifiants tu vas tomber en chemin ! ​Ludique et truffée d’énigmes pour faire chauffer les méninges, la collection d’Escape Book débarque avec un format pour les 8-12 ans !»    

12

 

Un escape game est un jeu d'évasion grandeur nature qui fait fureur. Les joueurs doivent résoudre des énigmes pour sortir de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Les Éditions 404 ont adapté le concept au jeu de société avec l'Escape Box mais également au format du livre. C'est une version améliorée du livre dont vous êtes le héros, car le lecteur ne se contente pas de faire de simples choix, il doit résoudre des énigmes et faire travailler ses méninges. 

Au milieu d'une fête foraine trône la mystérieuse demeure de Mme hideuse: une maison fantôme dans laquelle on rencontre des zombies, fantômes et autres monstres de la nuit en tout genre. Le joueur va devoir garder la tête froide et sa frayeur rentrée pour réussir à dénicher les sept codes secrets que Mme Hideuse lui demandera afin d'accéder au grand bal des créatures de la nuit, et enfin pouvoir sortir de ce lieux sordide. 

Les Éditions 404 ont développé le concept d'escape book pour les adultes. Il existe déjà plusieurs titres tels que "Le piège de Moriarty", "La marque de Cthulhu", "Le dirigeable du professeur", etc... Mais ils ont également développé une gamme pour de plus jeunes lecteurs. Au dos du livre, sont spécifiés l'âge auquel le lecteur peut se lancer dans une partie, ainsi que le niveau de difficulté. Pour "La maison-fantôme de Mme Hideuse", il est accessible à partir de 8/10 ans et de niveau facile. 

Sur les rabats de la couverture se trouvent les différentes combinaisons qui seront utiles au joueur, ainsi que le plan de la maison de Mme Hideuse. Ensuite, le livre s'ouvre sur quelques pages de conseils accompagnés des règles du jeu, qu'il est intéressant de respecter pour mieux entrer dans cette expérience de lecture tout à fait inédite. Ensuite, le jeu commence avant que le joueur ne pénètre dans la maison. Selon ses réponses et ses réflexions il va progresser, ou pas vers sa libération. A la fin du livre se trouvent des espaces particuliers pour que le joueur puisse se souvenir de ses découvertes, comme le carnet d'aventures horrifiques dans lequel il va pouvoir noter les indices qu'il a découvert lors de ces rencontres avec des créatures de la nuit ( entre autres). Il y a également le tableau des combinaisons horrifiques qui se trouve également sur le rabat du livre, une page d'aide, et une page d'inventaire où le joueur pourra cocher tous les objets qu'il a trouvé.

11

L'escape book permet de vivre une nouvelle expérience de la lecture, très interactive, et un peu plus évoluée que le traditionnel livre dont vous être le héros. C'est assez amusant à vivre, et la difficulté peut être corsée ce qui n'est pas négligeable. Le joueur évolue dans un univers bien particulier, différent avec chaque livre. C'est vraiment un concept innovant qui pourrait même pousser les non lecteurs et geeks potentiels à tenter l'expérience inédite de la lecture. ^^
Je remercie les Éditions 404 de leur confiance.

 

3052450421703

 

Signature