20

FELLOWES Jessica - "Le gang de la Tamise".

Ebook.

Éditions du Masque (2019).

« À la fin d'un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l'une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement : l'un des invités est poussé du haut du clocher de l'église. Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille....tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là. S'inspirant d'un fait réel - le gang des Quarante voleuses ou les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes - Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.»
 

6 - Bon moment de lecture

Voici le second opus des aventures des soeurs Mitford. Le premier tome - "L'assassin du train" - avait été dévoré prestement l'été dernier de retrouver cette atmosphère au coeur des années folles, de l'artistocratie britannique et des mystères qui peuvent s'y dissimuler, est vraiment captivant. Ce polar historique me tend les bras et c'est en compagnie de la seconde des soeurs Mitford, Pamela, que l'on plonge dans cette nouvelle enquête.

Pour clôturer en beauté le bal de débutantes, les Bright Young Things, qui n'est autre que la jeunesse dorée londonienne, organisent une chasse au trésor qui s'achève tragiquement, par la mort d'un jeune homme. Une jeune domestique, faisant partie du gang des quarante voleuses, est arrêtée car la police a retrouvé sur elle des bijoux volés. Assistée de Pamela et de sa soeur Nancy, Louisa Cannon leur gouvernante, va se lancer dans des investigations car elle est persuadée que le meurtrier court encore. 

Jessica Fellowes utilise comme prétexte une enquête policière, d'ailleurs légère soit dit en passant,  pour faire vivre au lecteur des événements historiques qui se sont réellement passés. Elle plonge le lecteur dans le Londres des années folles, avec cette atmosphère si particulière où toutes les extravagances semblent possibles. Les soeurs Mitford, elles aussi ont bien existé. Ces jeunes filles vont permettre à Louisa, aidée dans son enquête par le policier Guy Sullivan, à entrer dans le grand monde, mais elles se saliront pas leurs blanches mains, ce sont des aristocrates quand même!

L'autrice retranscrit avec authenticité la vie à cette époque, en Angleterre; avec la distinction sociale bien marquée entre les classes, la bienséance, la place des femmes dans la société, etc. Ce gang des quarante voleuses - appelées également les quarante éléphants par leur rattachement géographique au quartier de Elephant and Castle - mené par Alice Diamond, sévit réellement dans la capitale britannique jusqu'en 1925 environ. Même si les descriptions historiques et l'atmosphère de l'époque sont parfaitement rendues, et plairont assurément aux adeptes de ce genre littéraire, l'aspect psychologique et les relations entre les personnages ne semblent pas assez développés. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce second tome des aventures des soeurs Mitford est une lecture très agréable, qui sera parfaite sur la plage pendant cette saison estivale qui s'annonce. Le lecteur n'aura pas de réelles surprises, mais passera un bon moment dans le Londres des années folles, à suivre les investigations de Louisa. Une lecture légère et récréative. 
Je remercie les Éditions du Masque et Netgalley de leur confiance et leur originalité.

 

NetGalley      Editions du masque

 

Signature