Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
24 juin 2019

Jay Jay Burridge - "Supersaurs, tome 3: le choc des tyrans".

6

BURRIDGE Jay Jay - "Le choc des tyrans".

384 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2019).

«Imaginez le Far West peuplé de tyrans et de tritops ! Après un bref passage en Angleterre, où Béa et Carter se rendent vite compte qu’ils ne sont pas faits pour l’école, leur parrain Théodore les emmène dans le ranch de saures de leur oncle américain. Mais le tyran noir nain de Carter y est vite soupçon né d’attaques sauvages sur du bétail et l’enfant saure va devoir tout faire pour prou ver son innocence… Ces attaques ne seraient-elles pas l’oeuvre du cruel Vicomte et de sa ravissante femme, eux aussi de passage au Far West ? Plongez dans le monde fascinant ses Supersaurs et découvrez l’Ouest américain comme vous ne l’avez jamais vu au travers de somptueuses illustrations !»
INCIPIT: "Grace Kingsley se réveilla fiévreuse, ses cheveux trempés de sueur collés au visage."

8 - Pur délire

La Collection R Jeunesse propose des séries que j'adore comme "Chasseurs de livres" de Jennifer Chambliss Bertman que je suis en train de relire, mais aussi  "Supersaurs" de Jay Jay Burridge. D'habitude je ne suis pas super fan de ces mastodontes disparus, mais je dois dire que la vision qu'en propose l'auteur est vraiment innovante. Ce troisième tome, toujours aussi captivant, est là pour le prouvé.

Béa, Carter et Théodore après une tentative infructueuse d'avoir une vie rangée, loin de l'aventure, décident de rejoindre l'oncle des enfants dans son ranch. Mais rapidement, Buster, le tyran noir nain de Carter se fait remarquer plutôt défavorablement par les locaux, à cause d'attaques nocturnes des troupeaux d'une rare violence. De plus, la pénurie d'eau commence à se faire plus prégnante. Mais vont-ils rester à l'abri du danger, ou encore une fois foncée tête baissée?...

Cette plongée dans le grand ouest américain est véritablement captivante. L'arrivée de personnages et un contexte inédits donnent une nouvelle dimension au récit. Le changement de narrateur au fil de l'histoire impulse un rythme soutenu, mais de toute façon l'action ne manque pas entre les tensions liées à la présence de Buster, le saure impressionnant de Carter, la pénurie d'eau, les attaques des saures domestiqués des fermiers du coin, mais également les relations tendues entre Théodore qui se veut trop protecteur et Béa qui cherche à prouver qu'elle est grande, le lecteur ne s'ennuie pas une minute. 

Pour maintenir la pression, Jay Jay Burridge donne au lecteur, accès aux faits et gestes des héros qu'il suit avec plaisir, mais également à ceux des méchants, que le lecteur a découvert très vite - pensées de frustrations pour un certain épisode du second tome... - mais dont Béatrice, Carter, Théodore et leurs amis ignorent l'identité. C'est très bien mené et ajoute une bonne dose de piment aux événements. 

Le gros plus de cette série, en plus de descriptions presque cinématographiques des scènes, ce sont les magnifiques illustrations - qui s'animent avec l'application "Supersaurs". Peut-être n'est ce pas le cas, étant donné que sur la couverture de ce troisième tome, n'apparaît pas le logo de l'application?...  Mais il faut bien avouer que l'histoire est tellement prenante que le lecteur oublie souvent de prendre le temps de jouer avec ces images. A la fin du roman, le glossaire de l'ouvrage "Saures à l'état sauvage" de Nigel Winsor, apporte une dimension très réaliste à cette série. L'auteur pousse son idée jusqu'au bout. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Cette série est décidément très attrayante et le lecteur replonge sans demander son reste, dès les premières pages. Les aventures de Béa et Carter sont captivantes et l'auteur épaissit encore son univers avec les os clé et cette civilisation perdue dont ils dépendent. Mais le danger rôde de plus en plus près pour nos jeunes aventuriers qui vont devoir se montrer prudents. heureusement qu'ils ont des personnes de coeur sur qui compter. 
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance.

 

R jeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité