4  4  4

BARFETY Elizabeth - "Nouvelle vie"

128 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Découvrez, en romans, les aventures de Léna, une jeune princesse russe, danseuse en 1905. Les livres officiels de la série tv Léna, rêve d’étoile sur France 4. Léna, danseuse et princesse de la Russie de 1905, voyage dans le temps malgré elle et atterrit à l’Opéra de Paris de nos jours, où elle va devoir se faire passer pour une élève de l'École de Danse. La jeune fille laisse, derrière elle, son fiancé, Henri, qui cherche à la retrouver. Coincée à notre époque, Léna va découvrir le monde contemporain et les coulisses de l’Opéra.»

BARFETY Elizabeth - "Le secret de Léna"

128 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Découvrez, en romans, les aventures de Léna, une jeune princesse russe, danseuse en 1905 propulsée au XXIe siècle à l'Opéra de Paris. Les livres officiels de la série tv Léna, rêve d’étoile sur France 4. Poursuivie par les Collecteurs de Temps, Léna doit cacher qu'elle vient de 1905 et tente de se faire passer pour une élève normale de l'École de danse de l'Opéra de Paris. Mais ses camarades se posent des questions face à son comportement étrange. Heureusement, Léna peut compter sur Inès, sa colocataire de chambre et nouvelle amie pour la guider dans ce monde qu'elle ne connaît pas ! »

BARFETY Elizabeth - "L'union fait la force"

128 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Découvrez, en romans, les aventures de Léna, une jeune princesse russe, danseuse en 1905 propulsée au XXIe siècle à l'Opéra de Paris. Les livres officiels de la série tv Léna, rêve d’étoile sur France 4. Chaque nouvelle journée à l'École de Danse représente un défi pour Léna, qui doit s'adapter à toutes les nouveautés du XXIe siècle. Entre la découverte de Paris, les cours et les répétitions du Block, ce groupe secret de hip-hop dont elle fait partie, la jeune danseuse n'a pas le temps de souffler ! Mais lorsqu'un petit rat vient lui demander d'être sa marraine, Léna se lance dans une compétition acharnée avec Théa, sa rivale, pour en être digne.»

 

12

Elizabeth Barféty semble beaucoup aimé la danse classique. En plus de la sortie de ce treizième opus de la série "20, allée de la danse", l'autrice a participé à l'écriture d'une nouvelle série sur la danse, sortie sur le petit écran il y a peu, intitulée "Léna, rêve d'étoile". Associée à un côté un peu historique, cette saga a beaucoup de succès. 

Léna Grisky est une petite princesse russe vivant en 1905. Par accident, elle va faire un voyage dans le temps et se retrouver à Paris, de nos jours. Elle va alors devenir élève de l'école de danse de l'Opéra de Paris; pendant qu'à son époque, son fiancé, Henri, va tout faire pour la retrouver. Poursuivie par les Collecteurs de temps, la jeune fille russe doit caché son secret, même si ses camarades lui trouve un comportement étrange qui les poussent à se poser des questions.  Face à toutes ces nouveautés et ses changements Léna va devoir rester ouverte d'esprit et faire preuve de beaucoup d'adaptabilité. 

Ces trois courts romans se lisent avec facilité et fluidité. Le style d'Elizabeth Barfety est s'adapte parfaitement à son lectorat et fait agréablement le parallèle avec la série télévisée. Cette dernière se prolonge dans le récit à travers toutes les photographies tirées des épisodes diffusés. Chaque tome est très travaillé, le nuage sur la couverture brillante, est en relief. Une présentation des principaux personnages est reprise pour chaque nouvel opus. 

Chaque entête de chapitre est parée de quelques fioritures ainsi que d'une citation de Léna écrite en rose. C'est une sorte de mise en bouche pour le lecteur qui s'apprête à lire le chapitre qui s'ouvre. Encore une fois, le récit véhicule des valeurs fortes d'amitié, de persévérance dans ce milieu si exigeant. Suivre les aventures de Léna, pour qui malgré le fait qu'elle soit une princesse et excellente danseuse ne lui rend pas la vie plus facile. Au contraire, les obligations et contrariétés sont peut-être plus nombreuses.

 11

Cette série sur la danse est une jolie découverte, qui peut se poursuivre avec la série télévisée - mais en tant que grande lectrice je conseillerai d'abord les romans pour se faire son idée personnelle avant de subir celles imposées par la production... ^^ En tout cas cette association peut pousser les jeunes lecteurs/trices à découvrir les personnages à travers les livres. Une bonne initiative. Je reviens très vite avec d'autres petites surprises liées à la saga de "Léna rêve d'étoile".
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature