1 - Mai (20)

BOISSET Eric - "Le traité des 7 lotus"

208 pages.

Editions Plon (2019).

«Timothée, plongé dans le mystérieux Traité des Sept Lotus, se retrouve piégé dans la « doublure du monde ». Incapable d’entrer en contact avec ses proches, qui ne le voient ni ne l’entendent, l’apprenti yogi va devoir user de malice et déployer des trésors d’imagination pour obtenir de l’aide…
Lorsque Timothée, jeune garçon amateur de skateboard et d’ésotérisme, tombe par hasard sur un exemplaire du mythique Traité des Sept Lotusdans la librairie de son vieil ami monsieur Balsamo, il n’en croit pas ses yeux. Écrit deux siècles plus tôt par le fameux yogi hindou Paramahansa Jojoba, cet ouvrage divulgue une série de postures que, dans leur grande sagesse, les Rishis de l’Inde antique avaient toujours tenues secrètes, et pour cause : elles ne peuvent être réalisées sans dommage que par une élite d’initiés. Pressé d’acquérir les pouvoirs extraordinaires que confèrent ces exercices, Timothée en essaye successivement plusieurs et finit par projeter son esprit hors de son corps. Piégé dans la « doublure du monde », incapable d’entrer en contact avec ses proches, qui ne le voient ni ne l’entendent, l’apprenti yogi va devoir user de malice et déployer des trésors d’imagination pour obtenir de l’aide. Heureusement, il pourra compter sur celle de son meilleur ami, Badis Gougassian, un cartésien endurci doté d’un solide bon sens, mais aussi sur un autre soutien, beaucoup plus inattendu : celui de Paramahansa Jojoba en personne, resurgi du fond des temps pour venir en aide à son disciple fourvoyé. Timothée apprendra alors à ses dépens que les grands Maîtres spirituels ne sont pas toujours aussi sages qu’on pourrait le croire.»
INCIPIT: "Timothée coinça son skate sous son bras et poussa la porte de la librairie"

6 - Bon moment de lecture

 

Vous me direz que je débarque totalement, mais je n'ai lu aucun des romans d'Eric Boisset - en même temps le jour où un lecteur pourra se vanter d'avoir lu les livres de tout le monde (chose totalement improbable on est tous d'accord) je crois bien qu'il s'ennuiera - qui n'est autre que l'auteur de la trilogie "Arkandias" qui est sortie au cinéma - rien que ça! - en 2014.

Timothée a l'air d'un garçon tout à fait de sa génération, en apparence. Hormis sa passion pour le skate, il est un peu en décalage avec les autres garçons de son âge. Entre la macrobiotique et l'ésotérisme, il apprécie particulièrement le yoga. C'est ainsi qu'un jour dans sa librairie habituelle, il découvre "Le traité des 7 lotus", qui au prix d'asanas qui ne sont réalisables que par des yogis expérimentés, le pratiquant peut acquérir des "pouvoirs" un peu particuliers. Et voilà notre Timothée, coincé dans une dimension où personne ne peut lui venir en aide, à part l'auteur du traité Maître Jojoba mais - et c'est là que cela devient étonnant - son meilleur ami qui malgré un esprit très cartésien se trouve être un médium de haut vol. Arriveront-ils à ramener Timothée dans sa dimension?

D'une plume légère, assortie d'une pointe de cynisme, Eric Boisset offre à son lecteur une plongée entraînante dans une autre dimension. Les personnages sont attachants et très distrayants avec leurs personnalités atypiques, comme Paramahansa Jojoba qui malgré le fait qu'il soit un maître reconnu de Yoga, semble totalement perdu dans ce monde trop contemporain pour lui; sans compter son hésitation et sa maladresse. Badis lui, évolue dans un autre genre. Le meilleur ami de Timothée évolue dans des sphères de croyances totalement différentes de celles de son ami  pourtant c'est sur lui que repose le retour du yogi amateur à la vie normale.

Les deux adolescents semblent devenir au fur et à mesure des pages de super héros. En regard, les adultes sont quasiment inexistants, voire futiles. Le paradoxe est troublant et la situation fait sourire le lecteur. La spiritualité est bien présente dans ce roman, même si le thème fort est centré sur l'amitié qui lie Timothée et Badis. Les péripéties et autres mésaventures se succèdent avec plaisir.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Un roman jeunesse plutôt réussi, qui traite de spiritualité d'une façon originale. Les péripéties de ce trio totalement improbable amusera grandement les lecteurs,  qui passeront un bon moment, avec Timothée, Jojoba ( non je ne fais pas de la pub pour les cheveux... ^^) et Badis. 

Je remercie les Éditions Plon de leur confiance.

Plon

 

Signature