4

BARFETY Elizabeth - "Le rêve américain"

160 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2019).

« La vie et les rêves des petits rats de l’école de danse de l’Opéra de Paris ! Les élèves de l’École de Danse sont surexcités : les voici à New York, où ils doivent donner deux représentations exceptionnelles ! Les petits rats en prennent plein les yeux : visites emblématiques, burgers et sodas géants, mais aussi découverte du New York City Ballet?! Ils y découvrent un style de danse athlétique qui les intrigue ; au point que Maïna hésite à passer les auditions de la School of American Ballet…»

 

12

Elizabeth Barféty semble beaucoup aimé la danse classique. En plus de la sortie de ce treizième opus de la série "20, allée de la danse", l'autrice de participer à l'écriture, mais je vous en reparlerait un peu plus tard, d'une nouvelle série sur la danse, sortie sur le petit écran il y a peu, intitulée "Léna, rêve d'étoile". C'est avec plaisir que le lecteur retrouve les adorables petits rats de l'opéra de Paris. 

La petite troupe des élèves de l'école de danse de Paris, viennent d'arriver à New-York, ville dans laquelle ils doivent donner deux représentations. Maïna est la plus excitée de tous car elle va y retrouver sa famille. Le stress est à son maximum pour les jeunes danseurs, surtout lorsqu'en plus du dépaysement et du mythe américain, ils découvrent la façon de danser, plutôt athlétique, de la School American Ballet, dont les auditions vont d'ailleurs bientôt commencer. 

Encore une fois, l'autrice, en plus de faire partager au lecteur l'expérience de cet univers si exceptionnel mais très fermé qu'est le monde du ballet; va faire à travers ses personnages, passer des thématiques fortes comme la confiance en soi, l'influence que peut avoir les proches, la difficulté de choisir son avenir, les doutes qui s'immiscent dans l'esprit à la suite d'une petite phrase qui pourrait être tout à fait anodine...

Sur le plan de la lecture, ce tome, comme tout les autres, est très agréable à lire et fluide. La couverture en gomme, au titre doré, attire l'oeil par son bleu pimpant. Les illustrations de Magalie Foutrier donne une autre dimension au récit. Comme à chaque fois, la dernière double page du roman apporte des informations supplémentaires au jeune lecteur notamment sur l'école de danse américaine, mais également sur le ballet du "Lac des cygnes" que l'on connaît à travers le roman du ballet

 11

C'est un plaisir de retrouver les petits rats de l'Opéra dans de nouvelles aventures, cette fois-ci américaine. D'une plume fluide, le récit se déroule sans heurt, et le lecteur découvre avec curiosité un nouveau pan de l'univers de la danse classique. Une série attachante. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

20 allée de la danse:

1. Amies et rivales

2. Parfaite... ou presque

3. L'ombre d'un frère

4. Petite rebelle

5. L'envol d'une discrète

6. Petit rat malgré tout

7. Première ou rien

8. La tournée au Japon

9. Enquête à l'Opéra

10. La nouvelle

11. La révérence

12. Un pas de côté

 

Nathan

Signature