4

SANTINI Céline et KACHEL Vendula - "Mon abécédaire à toucher Montessori"

28 pages.

4 ans.

Éditions Gründ (2019).

«Un abécédaire sensoriel pour découvrir les lettres avec la méthode Montessori. La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le Docteur Maria Montessori, qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant. Cet abécédaire, proposé par une enseignante Montessori, est sensoriel. Il permet à l’enfant de toucher les lettres rugueuses, de les tracer avec ses doigts et ainsi de les mémoriser.
Avec plus de 75 mots illustrés, il accompagne les enfants dans la découverte et l’apprentissage des lettres.»    

12

 

On en revient encore et toujours à la pédagogie Montessori, que j'utilise beaucoup et autant que je peux avec CuiCui & PiouPiou, qui entre tout doucement dans la lecture. ils ne sont pas à lire tout et n'importe quoi dès qu'ils voient quelque chose d'écrit, mais ils commencent à déchiffrer lorsque quelque chose les intéressent, comme par exemple l'horloge des jours de la semaine qui est aimantée sur la porte du frigo. Mais passons. Les Éditions Gründ publient des ouvrages qui soutiennent les parents dans cet objectif d'apporter toujours plus de Montessori dans la vie des tout-petits: comme par exemple "Avec Montessori", "Mes grandes lettres rugueuses Montessori", "Mes chiffres à additionner Montessori",  "Mon jeu de laçage Montessori", "Ma frise du temps Montessori", l'incontournable "Mon abécédaire sonore Montessori", etc. 

Dans ce livre, de petit format pour un livre enfant, mais qui fera un bon compagnon de voyage à emmener partout, même dans le cartable; les pages cartonnées sont bien épaisses et aux angles arrondis. Il permet une bonne prise en main, et es veut très tactile, car les petits doigts potelés passeront et repasseront avec curiosité sur les lettres rugueuses que l'on retrouve un peu partout, sur la première comme sur la quatrième de couverture. Parmi les illustrations, le tout-petit sera content de retrouver Alice et Adam, les deux enfants déjà présents dans plusieurs des ouvrages de cette collection.

Chaque double page présente deux lettres de l'alphabet, rugueuses et accompagnée de flèches indiquant la façon dont il faut les tracer. En haut et à droite de chaque page, dans une esquisse de pomme, le petit lecteur retrouve deux façon d'écrire la lettre observée, en minuscule et en majuscule. Enfin, quatre illustrations commençant par cette lettre sont proposées. Le process est le suivant. D'abord bien observer la page de l'imagier. Prononcer le mot et bien écouter le début pour identifier le son et ainsi la première lettre, puis suivre le tracé de la lettre en prononçant le son correspondant.

Grâce à cet abécédaire rugueux, le tout-petit va expérimenter les lettres, les sons et l'alphabet en général; avec - presque - tout ses sens: le toucher, l'ouie et la vue. Pour le reste c'est comme chacun veut. Cela va lui permettre de mieux se l'approrier et de plus facilement le mémoriser. 

 

11

Ce imagier va probablement devenir un support essentiel pour CuiCui & PiouPiou, aussi bien dans la lecture que dans l'écriture. Il regroupe, dans un format compact et maniable l'alphabet rugueux, selon les "normes" Montessori et l'association d'images permet au tout-petit qui ne reconnaîtrait pas la lettre observée de retomber sur ses pieds en écoutant le mot. Une découverte très utile qui ne devrait pas tarder à faire ses preuves... ^^
Je remercie les Éditions Gründ de leur confiance.

 

logo_grund

 

Signature