4

DE SAINT-CHAMAS Emmanuelle & Benoît - "Le labyrinthe des âmes"

352 pages.

Éditions Nathan (2019).

«Un second cycle pour la série best-seller d’Emmanuelle et Benoît de St Chamas ! Depuis des siècles, aux quatre coins de la planète, l’Organisation des Chevaliers de l’Insolite protège l’humanité contre les forces invisibles qui la menacent… Au sein de cette société secrète, deux jeunes Chevaliers, Raphaël et Raphaëlle Chêne, lycéens de 15 ans, qui poursuivent leur formation dans les sous-sols de la Commanderie du Louvre. Le jour où des fuites et d’étranges vols sont commis au cœur de l’Organisation, les jumeaux doivent passer rapidement de la théorie à la pratique : l’équilibre du monde est en jeu !»    
INCIPIT: "Assis sur un fauteuil roulant face à la fenêtre, l'homme fouillait l'horizon d'un regard absent, comme s'il attendait quelque chose qui tardait à arriver."

11

La saga "Strom" est écrite à quatre mains par Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas, tous deux passionnés par le Louvre. C'est d'ailleurs dans ses sous-sols du musée que la jeune génération des chevaliers de l'insolite suit sa formation. Le premier cycle de Strom, qui mettait déjà en scène les jumeaux Raphaëlle et Raphaël, est paru en 2010, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour suivre les jumeaux dans leurs nouvelles aventures. 

L'organisation est secrète. Malgré sa présence dans le monde entier, peu de personnes connaissent son existence et encore moins que son quartier général en France se trouve dans les sous-sols du Louvre. Pourtant des vols sont perpétrés au coeur même du QG. Il semble donc qu'une taupe soit présente parmi les chevaliers de l'insolite. Les jumeaux Raphaëlle et Raphaël vont devoir interrompre leur formation pour résoudre ce problème, qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour l'organisation toute entière. 

Cet univers est une découverte totale, mais la barre est déjà haute, car le premier cycle s'est fait une belle réputation grâce aux prix qu'il a remporté tels le prix Saint-Exupéry ou encore le prix littéraire européen. Néanmoins, le fait que cela soit une suite peut faire penser que le lecteur, novice, ne va rien comprendre. Que nenni. Malgré quelques petits détails apparemment liés au cycle précédent, l'ensemble se lit facilement, et même rapidement étant donné le côté addictif de ce récit. Les actions et rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle et les jumeaux mettent plus d'une fois leur vie en danger afin de résoudre cette histoire de vols. 

Les auteurs font porter à leurs héros des valeurs fortes d'amitié et d'entraide. Les jumeaux ont le coeur sur la main, et lorsqu'ils se lancent dans une mission, ils font tout pour la mener à bien, et ne baissent pas les bras devant les obstacles. Les De Saint-Chamas offrent au lecteur une visite extraordinaires du musée, aussi bien de salles connues que des sous-sols. L'univers de Strom est complexe mais captivant, leurs personnages sont bien équilibrés et le rythme du récit soutenu. 

11

Strom est une totale découverte, et c'est à regretter de ne pas avoir lu le premier cycle, car l'équilibre de l'ensemble est juste captivant. On pourrait même croire que les pages se tournent par télékinésie, tellement le lecteur est plongé dans l'histoire et ne se rend compte de rien. C'est une lecture très agréable, et une attente d'autant plus difficile... ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature