4

ALHINHO Marie et MISS Paty - "Orphéa Fabula et l'étoile de Saint-Petersbourg"

168 pages.

8 ans.

Éditions Poulpe Fictions (2019).

«Orphéa découvre la Russie impériale ! Cette fois, c’est dans la Russie des tsars qu’est envoyée Orphéa ! Projetée en 1903 à Saint-Pétersbourg dans un contexte politique tendu, elle se retrouve sous la protection de l’exigeant maître de ballet Marius Petipa. Malheureusement, cet allié inattendu pourrait bien lui mettre des bâtons dans les roues : il convoite l’Étoile du Soir, le cristal qu’est justement venu récupérer Orphéa ! La série d’aventures historiques d’une espionne détonante ! Dans la même collection : Orphéa Fabula et le Cristal d’OsirisOrphéa Fabula et les coulisses de Versailles et Orphéa Fabula et les Larmes du Dragon.»    

12

 

Orphéa est de retour... dans le passé. Après avoir découvert - et adoré - le troisième des aventures de cette petite espionne qui voyage dans le temps, c'est avec curiosité, et le sourire aux lèvres que le lecteur plonge aux côtés de la fillette aux cheveux roses, pour une nouvelle mission. Information intéressante: les tomes peuvent être lus - et relus également ^^ - indépendamment les uns des autres car le contexte historique est différent, et à chaque fois c'est une nouvelle découverte. 

Orphéa se retrouve dans la Russie tsariste, en 1903. Elle a été envoyée à Saint-Petersbourg pour récupérer le cristal de l'étoile du soir, pour le compte du C.O.RP.S. Pour se faire elle intègre le corps de ballet, dirigé par le très strict et exigeant maître Marius Petipa. Mais son protecteur pourrait bien se révéler sous un autre jour, car lui aussi a des vues sur le cristal.

Encore une fois c'est avec plaisir que le lecteur suit les pas d'Orphéa Fabula dans cette Russie fascinante des tsars. Le pays est agité par des troubles politiques, qui se transformeront bientôt en révolution russe. Marie Alhinho en plus de posséder une plume attrayante et dynamique, permet au jeune lecteur d'apprendre de nombreuses choses sur l'époque historique traverser, pour un tome, par la jeune espionne, mais également sur l'univers intransigeant du ballet.

Le personnage d'Orphéa est époustouflant. Espionne moderne, qui n'est jamais à cours d'idées, elle est curieuse et ouverte. Les illustrations monochromes de Miss Paty mettent bien en valeur cet esprit feu follet. Elles donnent une dimension supplémentaire à ce récit haletant et divertissant. Le lecteur, comme Orphéa, ne souffle pas une minute. 

11

 

Les aventures d'orphéa Fabula sont un vrai régal. En plus d'offrir une aventure pleine de rebondissements, la jeune espionne entraîne le lecteur dans un contexte historique passionnant, où il va découvrir la vie quotidienne dans la Russie tsariste de l'époque. Cet aspect historique reste assez léger pour captiver les jeunes lecteurs sans les assommer. C'est encore une fois, une belle aventure partagée. Je serai maintenant curieuse de découvrir les deux tomes précédents qui se passent pour l'un à la cour du roi Soleil, et pour l'autre au temps des pharaons. Fascinant! ^^
Je remercie les Éditions Poulpe Fictions de leur confiance.

 

Logo poulpe

 

 

Signature