4  5

MASSONAUD Emmanuelle et COMBES Mélanie - "Timoté va au spectacle"

24 pages.

4 ans.

Éditions Gründ (2019).

«  Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille. Aujourd’hui, Timoté va pour la première fois voir un spectacle en compagnie de ses copains : rire, peur, joie… que d'émotions pendant le spectacle !»

MASSONAUD Emmanuelle et COMBES Mélanie - "Timoté visite la Bretagne"

24 pages.

4 ans.

Éditions Gründ (2019).

«Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille. Cet été, Timoté part en vacances en Bretagne chez ses grands-parents : pêche, visites, Fest-noz et crêpes sont au programme ! Que de belles découvertes !»

12

Voici le retour de Timoté dans de nouvelles aventures. Cela faisait un moment que CuiCui & PiouPiou n'avaient pas lu un de ses albums, tels que "Les histoires de Timoté", "Timoté visite le Louvre", "Timoté fait du vélo" ou encore "Timoté prend le train". Mais là, il est fort possible que l'on en entende parler pendant un moment, voir que l'on se fasse un marathon Timoté tant qu'à faire...

Pour la première fois, Timoté se rend, avec ses amis à un spectacle. Il se rend au grand théâtre de la ville, escorté par le papa de Maxou, et va découvrir la splendeur du lieu, et la magie du théâtre. C'est un cadre impressionnant pour découvrir l'histoire de Pinocchio. Les enfants ont les yeux pleins d'étoiles. 

Pour les vacances, Timoté, le petit lapin, se rend en Bretagne chez son papi et sa mamie. Il y découvre la mer et la pèche à marée basse, les crêpes qui sont si délicieuses ainsi qu'un peu de la culture bretonne dont notamment la musique. Timoté va passé des moments merveilleux en compagnie de ses grands-parents. Un QR code permet même d'entendre une chanson bretonne très populaire...

Les aventures de Timoté sont toujours très proches de l'univers des tout-petits. CuiCui et PiouPiou ont assisté à leur premier spectacle, qui était bien moins prestigieux que celui auquel participe Timoté, mais le ressenti et l'ambiance était très similaires. Coïncidence ou pas, cet été, ils vont d'ailleurs se rendre en Bretagne pour y passer les vacances et participer à un festival musical renommé. Le second album sera tout à fait dans le ton. C'est amusant.

Présentées dans de petits albums au format compact et très pratiques pour les petites mains, comme pour les voyages, les aventures de Timoté sont proposées avec des pages plastifiées, aux angles arrondis. Emmanuelle Massonaud, malgré une certaine chaleur dans cet univers qui au fil des tomes devient de plus en plus familier aux tout-petits, instille un brin de pédagogie dans ces récits, ce qui est un véritable plus aussi bien pour les enfants que pour les parents qui pourront accentuer cet aspect selon leurs envies. 

11

Timoté est un petit lapin très apprécié par CuiCui & PiouPiou. La dernière page de l'album est toujours une grande surprise pour eux, avec des jeux, de l'observation, des quizz, du vocabulaire, etc... Ces deux albums promettent encore une fois de belles lectures en perspective. Hâte de les lire avec eux. ^^
Je remercie chaleureusement les Éditions Gründ de leur confiance. 

 

logo_grund

 

Signature