3

ROEDERER Charlotte & DU PONTAVICE Clémentine - "Petit coeur"

40 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2019).

«Un album poétique sur la naissance. Un voyage de l’infiniment petit à l'infiniment grand pour raconter l’arrivée d’un petit cœur sur terre… au sein d’une famille pleine de cœurs qui battent déjà en l'attendant. Une histoire à lire comme une petite ritournelle grâce à la simplicité et la poésie d'un texte composé à deux voix par Charlotte Roederer et son amie chanteuse, Clémentine du Pontavice. Album pour les enfants dès 3 ans, un joli cadeau de naissance.»    

12

Voici un album simple et tout en subtilité  qui a remporté un vif succès à la maison. On a adoré. Avec un minimum de traits, de couleurs et de mots, Charlotte Roederer  aborde un thème essentiel: la vie.

D'abord, il n'y a rien. Le vide et la nuit. Ou peut-être que si, là, une petite lueur, un peu plus forte que les autres. Qui croit et se multiplie, jusqu'à l'apparition de ce petit coeur. Tout petit, mais déjà si fort, qui grandit et se développe, bien au chaud, là dans son petit nid douillet. Mais chut, après plein d'aventures, petit coeur s'endort, niché. Bonne nuit, à bientôt. 

Cet album de format carré, s'adresse à tous, les tout-petits comme les plus grands. Il raconte, tout en douceur et en simplicité, un événement important, la vie. N'utilisant que trois couleurs, peu de traits et quelques mots, Charlotte Roederer fait dans le minimalisme mais pas dans la facilité. Cette mise en abîme est vraiment bien trouvé et le lecteur, dans les premières pages, se demande ce qui va lui être raconter. Très vite, il comprend, du moins pour les plus grands ou les plus observateurs. 

La vie d'un bébé dans le ventre de sa maman fascine. La magie de la nature et de sa perfection reste un peu un mystère, et dès leur plus jeune âge CuiCui & PiouPiou ont voulu qu'on leur raconte leur naissance. C'est à la fois le connu et l'inconnu, et la subtilité avec laquelle l'autrice le raconte est juste parfaite. 

11

Un album tout en subtilité qui parle en toute simplicité de la vie, du foetus et de la grossesse. Cela parlera forcement aux plus jeunes, mais également à tous, pour peu qu'ils se penchent sur ce joli album. Une belle découverte. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature