3

CHEDRU Delphine - "Bzzz".

288 pages.

Éditions Nathan (2018).

« La série qui hantera vos nuits… À l'instant où Harper, 12 ans, emménage dans sa nouvelle maison, elle a un mauvais pressentiment. La rumeur dit que la vieille bâtisse est hantée… Harper n'y croit pas vraiment, jusqu'à ce que Michael, son petit frère, se mette à changer brutalement de comportement : il parle avec un ami imaginaire et a des accès de violence. Les accidents étranges se multiplient, Harper est assaillie de cauchemars et de visions… Aidée de sa nouvelle amie Dayo, elle va devoir découvrir la vérité si elle veut sauver son frère !»
INCIPIT: "Harper! Vient vite!"

11

Qui n'a pas lu, dans son enfance, ou même avec ses propres enfants un gros livre cartonné à trou, dans lequel une forme, souvent un rond - raté, ici c'est une bouche! - se répète en devenant de plus en plus petit à mesure que le petit lecteur tourne les pages. Delphine Chedru est également l'autrice d'un livre que CuiCui & PiouPiou ont adoré quand ils étaient tout petits: "Mon pop-up des bisous", mais également de "A comme baleine" et "Les 3 font la paire".

Page après page, une petite abeille, en quête d'une fleur à butiner, rencontre de nombreux animaux. A chaque fois, elle leur demande si elle peut les butiner, et à chaque fois elle se fait envoyer plus loin car bien sûr aucun n'est une jolie fleur.

Cette ronde, est une histoire qui plaira au tout-petit. Chaque rencontre avec un animal, que ce soit la grenouille, le serpent, le canard, le cochon ou n'importe quel autre; est construite de la même façon. La petite abeille, très polie dit bonjour, puis demande à son interlocuteur si elle peut le butiner. Chacun y va alors de son cri offusqué: coassement, sifflement, cancanement, miaulement et j'en passe, puis se présente et lui répond que ce n'est pas possible. A force de lire cette aventure, le tout petit va rapidement pouvoir imiter le cri des animaux, voire les nommer ou s'amuser à répondre à la place de chacun.

Le livre est de qualité, avec des pages bien épaisses et cartonnées, aux angles arrondis. Les couleurs sont vives et lumineuses, avec cette dominante de jaune très printanier. Le texte est soigné avec des rimes dès que possible. Le lecteur sent que l'autrice s'est amusée avec les sonorités de la langue française. 

11

Ce petit album risque de devenir, auprès des tout-petits un classique avec ses couleurs vives et ses trous dans lesquels on peut mettre les doigts. Les animaux sont rigolos à regarder, à nommer et à imiter, et cette petite abeille décidément ne semble jamais avoir vu une fleur de sa vie. Une belle découverte. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature