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ANQUETIL Stéphane et DORNE Frédéric - "Escape box: détéctives"

Cartes + livret + BO + affiche.

9ans.

Éditions 404 (2019).

«Un Escape Game… pour les enfants ! Embarquez pour une fabuleuse aventure dans le manoir de Lady Snock ! Holly, la précieuse chatte de la vieille dame, et son collier serti d’une émeraude, ont disparu. Vous avez 45 minutes pour la retrouver si vous ne voulez pas être accusés à tort. Le temps presse, saurez-vous résoudre les énigmes et ramener l’animal chez lui, sain et sauf ? Inclus : un poster et une bande-son de 45 minutes pour vous immerger dans l’ambiance d’un vieux manoir anglais ! Idéal pour un anniversaire !»    

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Un escape game est un jeu d'évasion grandeur nature, la plupart du temps le joueur doit s'échapper d'une pièce en un temps donné. Le jeu se pratique en groupe et a beaucoup de succès un peu partout en France. l'Escape Box reprend le concept mais à recréer dans son salon, ou ailleurs selon les envies de chacun. Il existe plusieurs thématiques telles que "L'antre du dragon", "Asile psychiatrique", "Dinosaures", "Espion", "Pirates", "Zombies", etc. Il y en a pour tous les goûts. 

Le scénario est le suivant. Dans un vieux manoir, la chatte de Lady Snock a disparu. Le détail est qu'elle porte un collier serti d'une émeraude qui plairait à quiconque souhaiterait devenir riche. Les joueurs doivent résoudre les énigmes afin de retrouver Holly et son fameux collier. 

Comme pour tous les jeux de rôles, un maître du jeu est désigné et orchestrera la partie, dont la mission principale est de dissimuler des cartes dans la pièce où le jeu se déroule. Les autres joueurs devront les retrouver, en résolvant des énigmes, dans le temps imparti, soit 45 minutes. En plus de ses cartes, il y a une grande affiche, une bande son cachée dans un QR code et un livret avec les explications et les solutions de la partie. 

Le maître du jeu est là pour veiller au bon déroulement du jeu, valider les réponses, mais également donner des indices en cas de blocage. Les joueurs, enfants et adolescents, vont avoir l'impression de se retrouver dans un Cluedo grandeur nature avec cette atmosphère de détective et de déduction, car tous les personnages - et donc potentiels voleurs - sont connus des participants dès le début du jeu. L'enquête peut commencer. 

 

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Malgré la fragilité des cartes;  étant donné l'excitation du public visé, qui risquent de s'abîmer très vite, les enfants plongent rapidement dans l'atmosphère du jeu et sont bon public, entraîner par l'effet de groupe. Le seul petit problème a été de savoir si l'on possédait tout les indices pour résoudre l'énigme ou pas... Heureusement le maître du jeu était là! C'est une idée franchement excellente pour une journée d'anniversaire, qui marquera les mémoires, suffit de travailler un peu le décor de la pièce et on est bon. Une belle découverte. 
Je remercie les Éditions Gründ de leur confiance.

 

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