2

AULOY Gilles - "Bonjour le château fort"

14 pages.

4 ans.

Éditions Langue au Chat (2019).

« Et si on partait faire un tour dans le passé, au temps des chevaliers et des châteaux forts ? Découvre le Moyen Âge et comment vivaient les gens à cette époque dans ce livre illustré par le talentueux Fabien Öckto Lambert. Page après page, tourne la roue des métiers, soulève les volets et déplie un double poster pour découvrir une mine d’informations intéressantes et amusantes.»

12

Ce grand album aborde un sujet que PiouPiou adore: les châteaux forts. On y parle de couronne, de coursive, de chevalier, d'animaux et d'une époque qui fascine toujours autant les enfants. Cette collection, L'encyclo des petiots, compte déjà deux autres titres "Bonjour la planète" et "Bonjour les dinosaures".

En tournant les pages, le petit lecteur va découvrir le Moyen-Âge avec les différents statuts sociaux, la place du roi, des serfs, du clergé, des chevaliers, etc. Mais également comment un petit garçon de cette époque pouvait devenir chevalier, la composition de l'armure, la vie au château et les différentes parties qui le compose, comment se passait une attaque de la forteresse et les moyens de défense dont les habitants disposaient, les fêtes gargantuesques qui s'y déroulaient également, le lien qui existait entre l'homme et les animaux, et enfin les artistes de cette époque, avec les livres enluminés mais également les cathédrales. Il sera alors aisé de faire  au passage une petite allusion à Notre Dame de Paris et aux métiers d'Art.

Pour cet album, l'illustrateur Fabien Öckto Lambert a collaboré avec le chercheur et spécialiste en castellologie - J'adore ce mot! - Gilles Auloy. Les explications données au fil des pages sont claires et fluides, tout à fait adaptées au lectorat visé. Les illustrations, un brin humoristique, propose une mise en page ludique et participative à base de molette à tourner et de rabats à soulever. A la fin de l'album le petit curieux aura le plaisir de découvrir un poster représentant d'un côté le chevalier en armure et ses armes, le tout légendé. De l'autre côté une vue globale du château, avec un jeu de cherche et trouve pour les personnages vivant dans ce fief. 

 

11

Cette collection de documentaires proposent des albums clairs et agréables à parcourir avec curiosité. Des nombreuses informations y sont divulguées aux petits curieux, qui seront ravis d'apprendre que le chevalier mettait un temps fou à s'habiller, alors il ne fallait pas oublier de passer au petit coin avant... ^^ Un bel album qui ravira à coup sûr les tout-petits. 
Je remercie chaleureusement les Éditions Langue au Chat de leur confiance. 

 

Logol

 

Signature