Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 avril 2019

Sarah Pinborough - "Si je mens tu vas en enfer".

26

PINBOROUG Sarah - "Si je mens tu vas en enfer"

E-book.

Éditions Préludes (2019).

«Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret. Lequel est le plus terrible ? Brisée par un passé tragique, Lisa n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l'adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer. Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule. Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Il y a des fautes qu'on ne peut pas oublier.»
INCIPIT: "Salope. Il tient la feuille de papier avec une telle tension que les lignes pourtant bien tracées se tordent en d'étranges zigzags qui effacent certaines phrases... et en soulignent d'autres qui le narguent."   

6 - Bon moment de lecture

J'ai souhaité découvrir la plume de Sarah Pinborough à la suite de toutes les bonnes critiques pour son thriller "Mon amie Adèle" que je n'ai pas eu l'occasion de lire. Je connaissais l'autrice pour sa trilogie fantaisie "Les contes des royaumes", dont le premier tome "Poison" m'attend sagement dans ma PAL. Mais avec son dernier roman, je pense que nous sommes passés à un autre niveau...

Lisa élève seule sa fille Ava envers laquelle, elle se montre très protectrice. Peut-être trop. Surtout qu'Ava est une adolescente épanouie avec des amies qu'elle aime voir. Lisa est quant à elle, une femme plutôt solitaire. Elle n'a pas d'amie, à part, peut-être sa collègue de travail, Maryline, mais elle ne se confie pas totalement à elle. Elle ne peut pas. 

Sarah Pinborough a construit son intrigue finement, élaborée autour de chapitres courts, avec une alternance de points de vue entre ces trois femmes: Lisa, la mère; Ava, l'adolescente et Maryline, l'amie. L'autrice a une plume efficace, et après une mise en place, qui prend un peu son temps, un événement vient chambouler tout cet équilibre pour lequel Lisa a lutté, et qui s'éffondre brutalement. Le rythme s'accékère à ce moment charnière, et les événements se succèdent. 

Le lecteur est comme une coquille de noix entraînée par le cours d'eau. Il observe, écoute, pense savoir, puis ses certitudes basculent et la tension monte encore d'un cran. Entre suspense et rebondissements, le lecteur ainsi que les personnages sont plus que mal menés, voire manipuler par Sarah Pinborough, avec adresse et subtilité. A chaque fois que l'on pense touché du doigt la révélation suprême et découvrir le secret farouchement gardé par Lisa, un nouveau pan de mystère est révélé. Un peu comme des boîtes gigognes... Le dénouement est quant à lui, surprenant.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Un thriller psychologique captivant, qui ne se laisse que difficilement interrompre. Une intrigue menée efficacement et servit par une plus vive et percutante. Une lecture plus qu'agréable, qui donne très envie de découvrir "Mon amie Adèle", dont les critiques semblent meilleures que pour ce roman-ci.
Je remercie Netgalley ainsi que  les Éditions Préludes de leur confiance.

NetGalley         Préludes

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité