Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
27 mars 2019

Sophie Gourion & Isabelle Maroger - "Les filles/ les garçons peuvent le faire aussi".

2  2

GOURION Sophie et MAROGER Isabelle - "Les filles/ les garçons peuvent le faire aussi"

48 pages.

5 ans.

Éditions Gründ (2019).

«Un album qui invite les enfants à être libres ! Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir ! Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision. Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS ! Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l’enfant à être qui il veut vraiment !» 

  12

Les stéréotypes attachés au fait que l'on soit une fille ou un garçon m'ont toujours exaspérés, dès mon plus jeune âge j'ai été un garçon manqué pour marquer ma différence. Chaque fois que je voyais les bébés de mes amies avec une garde robe intégralement rose parce que c'était des filles, encore plus. Je suis d'accord que l'identité sexuelle doit être marquée mais pas imposée. 

Dans cet album très bien pensé, explique au travers d'illustrations pleine de la vivacité de l'enfance d'Isabelle Maroger, que chacun, filles comme garçons sont libres de leurs choix. L'autrice, Sophie Gourion souligne ainsi qu'il faut faire fi des diktats ancestraux d'une société conservatrice, et s'affirmer selon ses envies profondes. Le livre est réversible. Ainsi d'un côté, ils s'adressent aux filles, de l'autre aux garçons. 

Je n'ai jamais rien imposer sur ce plan à CuiCui & PiouPiou, même si ça fait parfois un peu mal à la virilité de leur papa. ^^ Ainsi ils ont tout deux joué à la poupée, aux voitures comme aux legos. Malgré le fait qu'on nous ai donné beaucoup de vêtements, ils ont été libre d'en choisir certains. La couleur rose par exemple les a toujours attirés, parce qu'ils la trouvent jolie. Tout est possible mais le regard des autres n'est pas forcément encore très ouvert quant à cette liberté, surtout l'ancienne génération, mais parfois ce ne sont pas les pires...

 

11

A travers cet album double face original, l'autrice n'a qu'un seul conseil à prodiguer: liberté. Liberté dans les choix, dans les envies et non aux diktats de la société et à la morale. Loin des préjugés. Cette vision est moderne et pleine d'humour. Un album a mettre entre toutes les mains, celle des plus petites mais aussi des plus grandes. Une belle découverte!
Je remercie les Éditions Gründ de leur confiance.

 

logo_grund

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 307
Publicité