2

GAUMONT - "Aïlo, une odyssée en Laponie"

30 pages.

3 ans.

Éditions Les livres du Dragon d'or (2019).

«Retrouve l’histoire d’Aïlo dans un bel album illustré ! Redécouvre l’incroyable odyssée d’Aïlo, ce petit renne sauvage et vulnérable qui va se battre face aux épreuves qui jalonnent sa première année d’existence. Son éveil au monde est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.»    

12

 

Mi-mars est sorti le film "Aïlo, une odyssée en Laponie", mais comme CuiCui et PiouPiou sont encore un peu jeunes pour aller le voir au cinéma l'album du film sera un bon support pour qu'il découvre la première année de vie d'un petit renne, et je sais qu'ils vont adoré. 

Aïlo est un petit renne qui vient tout juste de naître, et déjà il doit lutter pour sa survie, se mettre rapidement sur ses pattes et marcher sinon les prédateurs ou le froid pourraient avoir raison de lui. Mais ces obstacles ne sont pas les seuls à menacer la vie du petit renne et du troupeau, après avoir rejoint ce dernier Aïlo et sa mère vont devoir rejoindre les pleines d'estive. Ensuite viendra le moment de rejoindre les sommets où les rennes seront plus en sécurité, et retrouver leur précieux lichen.

Entouré des magnifiques paysages de la Laponie, les rennes sont des créatures fascinantes, d'abord par le mythe du Père Noël, qui les entourent, mais également par leur résistance au froid et aux autres prédateurs qui les menacent. Ces grandes pattes parcourent des kilomètres pour donner naissance à leurs petits puis une fois l'automne revenue, rejoignent les sommets, balayés par le blizzard où ils resteront l'autre moitié de l'année. Au fil des pages, des photos du film racontent l'histoire de Aïlo, accompagnée d'un petit texte proposant des variations de graphies et de couleurs.  

En Finlande, le film a très bien marché, et il est vrai que ce documentaire avec ces paysages grandioses doit être passionnant à regarder, mais comme je le disais plus haut, CuiCui & PiouPiou sont encore un peu jeunes et il y a quelques scènes un peu dures quant aux prédateurs... En échange, la lecture de cette histoire va les passionner. Je ressortirai probablement cet album - qui existe d'ailleurs en plusieurs versions selon l'âge des petits lecteurs - à la période de Noël développant les activités autour du renne et en y associant peut-être "Niko, le petit renne".

11

 

Un bel album, qui pallie à l'envie de CuiCui & PiouPiou d'aller le voir au cinéma, mais ce n'est que partie remise. En tout cas, cela fera une belle histoire du soir, et un bon prétexte pour se poser des questions sur la vie des rennes, hors de la période de Noël... ^^
Je remercie les Éditions Les Livres du Dragon d'Or de leur confiance.

 

les_livres_du_dragon_d_or

 

Signature