15

LOUET Isabelle - "Objectif zéro déchet ou presque!"

62 pages.

Éditions Charles Massin (2018).

«Repenser l'organisation des placards et optimiser les courses, lutter contre l'obsolescence programmée, renoncer aux amballages cadeaux jetés dans la minute, recycler les chutes de tissus, fabriquer ses propres produits de beauté et d'entretien... Agir pour la planète à son échelle en apprenant à changer son mode de consommation, sans pour autant s'interdire de profiter des bienfaits de la vie moderne, c'est possible. Retrouvez dans ce guide une multitude de techniques et astuces pour tendre vers le zéro déchet sans que cela devienne une contrainte au quotidien.»

6 - Bon moment de lecture

En plein désencombrement de mon nid depuis le mois de décembre dernier - et oui, c'est long, 200m² habitables à désencombrer - la démarche du zéro déchet me pend au nez depuis quelques temps déjà, mais "chi va piano va sano", alors le petit ouvrage des Éditions Charles Massin est tombé à pique avec ce titre: "Objectif zéro déchet ou presque: apprendre à désencombrer, recycler, transformer".

Avec la marche pour le climat qui a eu lieu le 15 mars dernier, tout le monde prend conscience de plus en plus fermement que la planète va mal et que l'homme doit changer son mode de vie et surtout de consommation pour la protéger, et par là même protéger son habitat naturel et donc lui. Mais l'Homme est un loup pour l'homme et les mentalités évoluent lentement donc si chacun ne se prend pas un peu par la main, le temps que ça bouge rien n'ira plus, c'est certain.

Dans ce petit livre format poche, ou presque ^^ l'autrice propose un mode d'emploi pour s'y mettre avec un plan d'action qui se divise en trois étapes: opérations désencombrement, recyclage et enfin transformation. Isabelle Louet liste des actes éco-citoyens qui peuvent être intéressants à suivre mais pas tous, ça c'est certain d'une part par conviction personnelle, mais également parce que n'habitant pas dans une grande ville le concept de "Too good to go" n'est pas envisageable. Coïncidence, ou pas, j'écoutais le podcast de Kinoko il y a quelques jours qui recevait lucie la créatrice de cette application. ^^

Sur le plan alimentaire le dossier est assez complet, et l'idée de l'AMAP me tente depuis l'année dernière, peut-être que je sauterai le pas dans quelques mois. Par contre, l'autrice n'a pas abordé le Meal Prep dont le trouve le concept plus qu'intéressant pour éviter le gaspillage alimentaire. Cet ouvrage fourmille d'astuces en tout genre aussi bien sur le plan alimentaire, qu'organisationnel, de recyclage ou même d'upcycling. Il y a une foule d'idées à mettre en place jusque dans sa féminité... Le"home made" est également une bonne façon d'atteindre cet objectif de zéro déchet, entre les pots de yaourts, les bidons de lessive et bien d'autres produits dont il est possible de trouver d'autres substituts, il est possible de suivre cette ligne de conduite, et par là même, élément non négligeable d'économiser sur son budget. Et oui, en changeant sa façon de consommer, en étant plus réfléchi, il est possible de diminuer ses dépenses et ça aussi c'est une bonne motivation.

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

L'autrice, Isabelle Louet propose une foultitude d'idées très pratiques et pour certaines faciles à mettre en place sur le papier mais qui ne seront pas toutes applicables dans la vraie vie pour des questions de choix personnel ou d'incompatibilité pratique. Néanmoins ce petit guide est un premier pas qui peut apporter de l'eau au moulin de celui ou celle qui souhaiterait se lancer dans cette démarche éco-citoyenne. Mais pour ma part je vais continuer à approfondir le sujet avec des blogs et autres ouvrages plus fouillés. Une découverte pratique intéressante.
Je remercie Babelio ainsi que  les Éditions Charles Massin de leur confiance.

babelio       Massin

 

 

Signature