meret

MERET Anne-Claire - "La naturopathie".

160 pages

Éditions First (2019).

« Une méthode de soins naturelle et préventive pour rester en bonne santé. Vous avez envie de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Découvrez la naturopathie, cette méthode de soins simple et naturelle, pour comprendre les mécanismes d’une bonne santé et vivre en harmonie avec vous-même et votre environnement. Ce petit livre vous donnera toutes les solutions pour soulager vos maux (addictions, stress, fatigue…), les prévenir et améliorer votre quotidien.»

6 - Bon moment de lecture

 

J'aime beaucoup le travail d'Anne-Claire Méret que j'ai découverte lorsque je me suis intéressée à la naturopathie. Elle est naturopathe spécialisée en EFT et est déjà l'auteur de plusieurs publications telles que le "Cahier détox pour les nuls", de l'excellent "Raclette & brocolis", "La naturopathie c'est la vie" ainsi que du "Cahier de naturopathie pour les nuls".  Son petit dernier - c'est le cas de le dire - est sorti le mois dernier.

Ce petit guide de la naturopathie, au format pocket, peut être glisser partout et suivre le lecteur dans ses pérégrinations. Il traite comme son nom l'indique de la naturopathie, mais qu'est-ce que c'est? Pour faire cours, la naturopathie aide le patient à adopter une bonne hygiène de vie et ainsi faire disparaître les symptômes gênants  et ainsi prévenir les dysfonctionnements du corps. Mais l'autrice en parle beaucoup mieux dans son article

Ainsi, au travers de ce petit ouvrage super clair, le lecteur néophyte va découvrir les notions de base de la naturopathie, la maladie c'est-à-dire le "terrain" de chacun mais également les différentes façon qu'à le corps de l'éliminer - peau, poumons, foie...; les différentes méthodes à mettre en place pour entretenir son corps et éviter la maladie - cure de détoxification et de revitalisation; la gestion du stress quotidien avec la relaxation et le sommeil; l'alimentation, l'exercice physique et enfin les bienfaits de la nature. Comme le printemps est arrivé hier, le changement de saison est une bonne période pour faire une petite cure de détoxification d'ailleurs!

Le naturopathe a une vision globale du patient. Il s'appuye sur dix domaines d'actions dans sa pratique, à savoir l'alimentation, la gestion des émotions (psychologie), le sport, l'hydrologie, les massages, des techniques respiratoires, la phytothérapie, l'aromathérapie, la réflexologie, les techniques énergétiques et vibratoires. Anne-Claire Méret explique également que ce n'est pas magique, comme toute médecine, elle a des limites dans ses actions. 

Au fil des pages, l'autrice distille des conseils avisés et plein de bon sens, comme par exemple ce qu'il faut éviter de faire avant de se coucher pour avoir un sommeil réparateur. Son format pocket n'est absolument pas un frein à la richesse des informations prodiguées, au contraire, il a l'air encore plus dense. Ce n'est pas un ouvrage qu'on lit sagement d'un bout à l'autre, le lecteur prendra plaisir à le feuilleter, à voleter d'une page à une autre lorsqu'un encart ou un titre l'interpelle. Il faut y piocher les conseils sans pour autant vouloir transformer radicalement sa vie dans l'instant. Cette hygiène de vie, car s'en est une, est longue à mettre en place et la parcimonie en est le maître mot.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Anne-Claire Méret explique clairement la démarche globale de la naturopathie. Ses ouvrages sont passionnants, mais en même temps je ne suis pas impartiale car totalement intéressée par cette discipline. Ce livre semble être un bon guide d'hygiène de vie à avoir toujours dans sa poche. Malgré son petit format, il est riche de conseils et agrémenté de petites citations comme celle de Vincent Van gogh que j'aime beaucoup: "N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous obéissons sans le savoir."

Je remercie Anne Claire Meret et Marion de leur confiance.

 

Signature