Murakami

MURAKAMI Haruki - "L'étrange bibliothèque"

73 pages.

Éditions 10/18 (2018).

«Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.»    
INCIPIT: "La bibliothèque était beaucoup plus silencieuse qu'à l'ordinaire." 

6 - Bon moment de lecture

Voici une autre des nouvelles écrites par Haruki Murakami - un de mes auteurs fétiches - illustrée par la talentueuse Kat Menschik, après "Sommeil" - que je n'ai pas encore lu - "Les attaques de la boulangerie" et "Birthday girl", qui avec le recul semble être celle que je préfère même si sur l'instant la frustration était grande. 

Le narrateur, un adolescent entre dans une bibliothèque pour y rapporter des livres. Il y rencontre un vieil homme qui le conduit dans un dédale de couloirs au bout duquel il va finir enfermé dans une cellule, avec la menace d'avoir le cerveau aspiré. En attendant, il doit lire l'ouvrage qu'il tient à la main, sur la collection de l'impôt dans l'empire Ottoman. Ses geôliers sont une mystérieuse jeune fille et un homme mouton.

Un adolescent, tout ce qu'il a de plus normal rapporte ses livres à la bibliothèque.  Là s'arrête la normalité et le lecteur va plongé dans le monde onirique et fascinant d'Haruki Murakami, avec un homme mouton, une mystérieuse jeune fille aux pieds nus dont l'existence est remise en question tellement elle lui semble surnaturelle, une prison qui développe les facultés, un chien qui garde la sortie de ce dédale de couloirs, etc. Tous ces éléments constituent l'étrange atmosphère, plutôt angoissante  proposée par l'auteur.

Les illustrations occupant des pages entières, sont superbes et mettent parfaitement en valeur l'atmosphère angoissante, voire oppressante de cette histoire totalement surréaliste. Le lecteur a l'impression d'errer entre éveil et cauchemar au coeur de cette bibliothèque plus qu'étrange. La plume d'Haruki Murakami est toujours aussi esthétique et fluide. Il plonge avec une facilité déconcertante le lecteur dans les méandres de son imagination tant poétique qu'onirique.

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

En moins d'une centaine de pages, la plume d'Haruki Murakami entraîne le lecteur dans un univers tout à fait fantastique et angoissant. Ce voyage plus qu'étrange dans les sous-sols de cette bibliothèque, accompagné de ces magnifiques illustrations permet une plongée passionante dans le monde onirique de cet auteur fascinant. 

 

Signature