Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
21 février 2019

Adrien Thomas - "Engrenages et sortilèges".

23

THOMAS Adrien - "Engrenages et sortilèges".

Ebook.

Éditions Rageot (2019).

« Grise et Cyrus sont élèves  à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.  S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…»

6 - Bon moment de lecture

Roman découvert totalement par hasard grâce à Netgalley - la couverture était juste merveilleuse qui respire le steampunk à plein nez - cette lecture jeunesse est une vraie bonne surprise. Son auteur, Adrien Thomas a déjà écrit plusieurs romans dont deux séries: "Le chant des épines" et "Les six royaumes" dont le premier tome a reçu le prix des Imaginales en 2012.

Grise est une jeune mécanicienne, Cyrus un apprenti mage. Tous deux sont élèves à l'Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Célumbre. Tous deux élevés dans les hautes sphères de Célumbre, ils n'ont jamais eu l'occasion de se poser des questions essentielles comme de savoir comment vivent les "gens d'en bas" par exemple. Même s'il existe de nombreuses barrières morales et autres préjugés ancrés dans la société, les deux jeunes héros vont devoir apprendre à passer outre afin de découvrir qui a souhaité les enlever, et surtout pourquoi. 

Adrien Thomas plonge son lecteur dans un univers de fantasy où la technologie côtoie la magie. Cette dernière existe depuis des temps immémoriaux, et est vue un peu comme un élément prestigieux mais désuet face à l'innovation perpétuelle des la mécanique. Même si ces deux domaines de compétences sont enseignés à l'Académie, les aspirants appartiennent à deux mondes opposés qui ne s'apprécient pas. Célumbre est une cité - comme de partout d'ailleurs - où il est mieux de vivre dans les hautes sphères, sinon la survie est un combat quotidien car le pouvoir est le maître mot. Quel mal y a-t-il a rendre un petit service si cela peut aider, même si pour cela il faut faire du tort à un autre. L'appât du gain est le plus fort, et puis chacun pour soi après tout. L'auteur donne une image de cette société assez cynique, et beaucoup des questions soulevées par ce roman trouvent un écho dans notre société actuelle. 

Au travers de ce roman - le lecteur peut même se poser la question de savoir si c'est un premier tome ou un one shot, car il se suffit parfaitement à lui-même, même si l'univers et les personnages développés sont intéressants et mériteraient de vivre encore quelques aventures... - Adrien Thomas propose un univers bien développer et attractif, l'intrigue est captivante et certifiée sans aucune mièvrerie à l'horizon. Les personnages sont intéressants, même si les personnages secondaires sont un peu moins charismatiques qu'ils auraient pu l'être. Cela n'entrave en rien la lecture ni l'appréciation de l'ensemble. A ce propos, il est intéressant de noté que l'auteur va totalement à l'encontre des stéréotypes de notre société, c'est-à-dire qu'il place au pouvoir quelques femmes au caractère particulièrement masculin et aux courbes pas forcément féminines. Le lecteur appréciera le détail à sa juste valeur. ^^

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

D'une plume fluide, Adrien Thomas précipite son lecteur dans un univers bien structuré avec une effluve steampunk plus qu'attirante. Ce roman est une bonne surprise grâce à une intrigue rondement menée et des personnages attachants, et  même si il reste un peu jeunesse par certains côtés, il soulève des questions qui trouveront un certain écho dans l'actualité... Une bonne lecture. 

Je remercie les Éditions Rageot et Netgalley de leur confiance et leur originalité.

 

NetGalley      Rageot

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité