1

DOINET Mymi et ROUBINEAU Mélanie - "La tour Eiffel fait du ski!"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2019).

« La tour Eiffel au ski : aventure et émotions au programme ! Un roman à lire à deux pour les premiers pas en lecture ! Il neige sur Paris. Cela donne une idée à la tour Eiffel : aller au ski ! À la nuit tombée, elle s’envole avec Samy. Dans les poches du garçon, il y a un petit paquet-cadeau, qu’il doit absolument apporter à la mystérieuse occupante d’un chalet bleu… Seulement, une avalanche et un troupeau de bouquetins farceurs s’en mêlent ! Samy retrouvera t’il sa grand-mère ? La collection Premières Lectures accompagne les enfants qui apprennent à lire. Chaque roman peut-être lu à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant lit les bulles, faciles à déchiffrer, grâce aux 3 niveaux adaptés à ses progrès. Niveau 2 – « Je commence à lire » : les bulles peuvent êtres lues par l’enfant qui sait lire tous les mots. Quand l'enfant sait lire seul, il peut lire les romans en entier comme un grand !»

12

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas suivit les aventures de la tour Eiffel, et son irrépressible envie de bouger. Après "La tour Eiffel a des ailes", "La tour Eiffel a New York" et "La tour Eiffel se balade à Paris", "La tour Eiffel en Italie" et quelques autres escapades en Egypte ou sur la lune, la voici rendue sur les pistes de ski. 

Il neige sur la capitale et la tour Eiffel a une soudaine envie d'aller skier. Cela tombe bien, son ami Samy a un cadeau a apporter à la mystérieuse occupante d'un chalet aux volets bleus, perdu dans les montagnes, mais cette mission ne se fera pas sans quelques difficultés qui mettent du piment à cette joyeuse escapade. 

Au cours de cette aventure tout à fait de saison puisque les vacances d'hiver approchent à pas de Tour Eiffel, Samy et sa grande amis entraînent le lecteur sur les versant du Mont-Blanc. L'ultime double page du livre délivre des informations intéressantes sur ce dernier. Il va découvrir la montagne, le plaisir du ski et le froid vif qui pique les joues, les quelques animaux qui peuplent ses contrées. Le petit garçon a une surprise, qu'il garde bien précieusement dans sa poche en faisant attention à ne pas la perdre. Mais qu'est-ce que c'est? Et à qui va-t-il rendre visite si loin de chez lui?

Ce récit fait partie de la collection "Premières lectures" - niveau 2 "Je commence à lire" - qui accompagne l'apprenti dans son acquisition de la lecture. Au fil des pages, il va pouvoir s'entraîner à lire seul grâce à une police adaptée. Les illustrations occupent la majeure partie des pages ce qui permet au jeune lecteur de ne pas se sentir oppresser par les mots. Des bulles donnent la parole aux personnages rencontrés au cours de l'histoire, et permettent également une lecture plus facile, en compagnie d'un grand qui lui pourra lire le reste du texte. Pas de pression! 

11

La nouvelle aventure de la dame de fer est toujours aussi légère et pleine de poésie. Mimy Doinet fait bien attention aux sons des mots qu'elle choisi dans ses phrases. La lecture est agréable. Suivre cette tour Eiffel hyperactive et joyeuse dans ses escapades permet de passer un agréable moment. Mais que va encore inventer notre amie pour sa prochaine virée? Où ira-telle? Telle est la question.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature