01

Collectif - "Contes de fées pour les petits"

160 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2019).

«Bienvenue dans le monde merveilleux des contes de fées, avec ses méchants loups, ses princesses futées et ses haricots magiques qui touchent le ciel. Aimerais-tu te rendre à un bal royal? Ou découvrir qui habite un château dans les nuages? Alors, il était une fois...»    

12

Un nouveau recueil de contes de fées vient de rejoindre nos étagères. CuiCui & PiouPiou en sont toujours aussi fans, ils se sont jeter dessus dès qu'ils l'ont vu. Il faut dire que la couverture est juste magnifique, d'un profond violet agrémenté de petites étincelles dorées. Une édition encore une fois très soignée.  

1  2

 

Dans ce recueil d'histoires, le jeune lecteur va découvrir un ensemble de cinq histoires toutes de grands classiques et toutes plus passionnantes les unes que les autres. Comme l'ouvrage s'adresse aux tous petits, le format est compact et tout à fait agréable à manipuler. . J'aime particulièrement le graphisme de l'illustratrice Lorena Alvarez Gomez qui a illustré le conte du "Magicien d'Oz", et qui a mis en page la totalité des contes de ce recueil.

Parmi les histoires proposées, il y a "Le petit chaperon rouge" de Charles Perrault, "Boucle d'or et les trois ours" des frères Grimm, "Jack et le haricot magique" de Benjamin Tabart, "Cendrillon" de Charles Perrault ainsi que "La princesse au petit pois" d'Hans Christian Andersen. Toutes ces histoires sont de grands classiques du conte traditionnel.

Les contes ont été retravaillés pour davantage de modernité. Ils sont accessibles par les tout-petits des trois ans. Les illustrations occupent une grande majorité de l'espace. Le texte est écrit de manière assez aérée, et scinder en petits paragraphes. Certains des personnages prennent la parole dans les illustrations. Il y a aussi des effets donnés au texte pour souligner les émotions exprimées. La lecture est tout à fait agréable et fluide. 

11

Encore une fois, les Éditions Usborne proposent un recueil soigné et tout à fait réussi, qui plaira aux plus jeunes comme aux amoureux des contes de fées traditionnels. De bons moments de lecture et de partage en perspective. Les illustrations apportent une dimension chaleureuse à l'ensemble, qui est un vrai coup de coeur, encore une fois. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance. Vous pouvez également les suivre sur IG et FB.

 

usborne

Signature