111

BRENIFIER Oscar - "C'est quoi la violence?"

96 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Qu’est-ce qui te rend violent ? Comment sais-tu que tu es violent ? Peux-tu t’empêcher d’être violent ? As-tu le droit de frapper quelqu’un ? A quoi peut servir la violence ? As-tu raison d’avoir peur des autres? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.»

BRENIFIER Oscar - "C'est quoi la liberté?"

96 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Peux-tu faire tout ce que tu veux ? Les autres t’empêchent-ils d’être libre? As-tu besoin de grandir pour devenir libre? Un prisonnier peut-il être libre? A-t-on tous le droit d’être libres ? A quoi peut servir la liberté ? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 sous-questions pour ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.»

BRENIFIER Oscar - "C'est quoi vivre ensemble?"

96 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Aimerais-tu vivre tout seul ? Es-tu toujours obligé de respecter les autres? Dois-tu toujours être d’accord avec les autres ? Sommes-nous tous égaux ? Sommes-nous tous obligés de travailler ? A-t-on toujours besoin d’un chef et de règles pour vivre ensemble ? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.»

12

Les Éditions Nathan rééditent trois opus de la collection Philozenfant, dont le premier volume date de 2011. Le concept de cette collection est de philosopher en adaptant le discours au regard des enfants. Les thématiques abordées jusqu'alors sont diversifiées et essentielles, telles que les sentiments, le bien et le mal, le beau, la vie, le bonheur et j'en passe. 

Deux des trois ouvrages ont déjà été édités. "Vivre ensemble" est le premier titre de la collection et date de 2011, "C'est quoi la liberté" est paru en 2012. Les titres de la collection proposent des questions pour initier le dialogue entre la foule de questions que peut se poser un enfant curieux et les réponses que peut lui apporter un adulte. Le livre permettra de guider l'un et d'apporter des réponses à l'autre. 'C'est quoi la violence?" parait pour le premier fois, et est un réel sujet d'actualité. 

La collection est axée sur six grandes questions qui servent de trame. Par exemple pour la liberté, il y a "Peux-tu faire ce que tu veux?", "Les autres t'empêchent-ils d'être libre?", "As-tu besoin de grandir pour être libre?", "Un prisonnier peut-il être libre?", "A-t-on tous le droit d'être libres?", "A quoi peut te servir ta liberté?". Concernant le vivre ensemble, voici les six grandes questions : "Aimerais-tu vivre seul?", "Es-tu toujours obligé de respecter les autres?", "Dois-tu toujours être d'accord avec les autres?", "Sommes-nous tous égaux?", "Sommes-nous tous obligés de travailler?", "A-t-on besoin d'un chef et de règles pour vivre ensemble?". Enfin, pour le troisième opus, les principales questions sont "Qu'est-ce qui te rend violent?", "Comment sais-tu que tu es violent?", "Peux-tu t'empêcher d'être violent?", "As-tu le droit de frapper quelqu'un?", "A quoi peut servir la violence?", "As-tu raison d'avoir peur des autres?".

Agrémenter de nombreuses illustrations colorées et humoristiques, Oscar Brenifier, Docteur ES philosophie, reprend chacune des grandes questions et donne six réponse possible, dont il discute. A la fin de la partie, l'auteur synthétise les idées rencontrées et renverse la vapeur en demandant au jeune lecteur de trouver une solution (concernant la violence notamment) à cette question.

11

Ces ouvrages colorés et débordant d'illustrations mettent la philosophie et les questions existentielles à la portée des plus jeunes. Ils permettent, entre de bonnes mains, de discuter de thématiques sociétales essentielles. Une découverte très intéressante, même pour les grands. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature