Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 février 2019

Vincent Villeminot - "Hôtel des frissons, tome 4: La chambre froide".

10

VILLEMINOT Vincent - "La chambre froide"

96 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Une série pour les 8-11 ans qui aiment avoir peur ! Bienvenue à l'hôtel des Frissons : un hôtel lugubre et inquiétant, à chaque tome, un "client" bien particulier à découvrir. Coup de blues pour Margot, la fille du propriétaire de l'Hôtel des Frissons. Sa mère mystérieusement assassinée lui manque. Tristan, le fils du cuisinier, essaie de lui changer les idées, mais rien à faire… Quand soudain un fantôme apparaît et révèle à Margot une information effroyable : l'assassin de sa mère vient de réserver une chambre dans l'hôtel… Est-il venu pour commettre un nouveau crime ?»

12

Décidément, en ce moment les histoires effrayantes ont la côte ici. Après le premier tome d'"Esprits maléfiques", voici le quatrième tome de la série "Hôtel des frissons". Sont déjà parus "La chambre froide", "Le collectionneur" et "Sans corps ni tête". Vincent Villeminot est un auteur que l'on apprécie beaucoup depuis la lecture du roman "Stéphane" de la série "U4". 

Margot est un peu triste en ce moment, car elle repense beaucoup à sa mère décédée. Lorsqu'un spectre commence à lui rendre visite. D'abord effrayée, la jeune fille se laisse approchée lorsque le fantôme lui révèle que l'assassion de sa mère a fait une réservation dans l'hôtel. La fille du directeur de l'hôtel n'a plus qu'une idée en tête, la vengeance.

C'est avec plaisir que les jeunes lecteurs vont pouvoir se frotter à un genre littéraire "de grands" celui qui donne des frissons. Avec cette série, écrite par Vincent Villeminot, le tout reste dans un cadre "contrôlé" des éléments effrayants, et l'humour est toujours très présent. Comme pour chacun des tomes, un nouveau client fait son apparition dans l'hôtel, et donne matière à intrigue et complots pour les deux jeunes héros de la série: Margot, la fille du directeur de l'hôtel et Tristan, le fils du cuisinier. 

La plume de l'auteur est fluide et facile à lire. Des illustrations donnent une dimension supplémentaire au récit, et permet au jeune lecteur d'aborder le texte de façon plus vivante, et probablement moins ennuyeuse que si les phrases et les chapitres s'alignaient les uns après les autres. L'histoire toutefois est un peu plus sombre que d'habitude avec les souvenirs de Margot. Il y a un aspect de l'histoire qui plaira d'ailleurs un peu moins aux parents des jeunes lecteurs, même si ce n'est q'une histoire, c'est la demande que fait le spectre à la jeune fille...

11

Un quatrième tome qui maintient l'élan donné à cette série ayant pour cadre un vieil hôtel oublié et des enfants un peu trop curieux. Les premiers frissons littéraires sont toujours là et le récit  est délicieusement stressant. A découvrir. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité