10

OH Ellen - "La maison des possédés".

288 pages.

Éditions Nathan (2018).

« La série qui hantera vos nuits… À l'instant où Harper, 12 ans, emménage dans sa nouvelle maison, elle a un mauvais pressentiment. La rumeur dit que la vieille bâtisse est hantée… Harper n'y croit pas vraiment, jusqu'à ce que Michael, son petit frère, se mette à changer brutalement de comportement : il parle avec un ami imaginaire et a des accès de violence. Les accidents étranges se multiplient, Harper est assaillie de cauchemars et de visions… Aidée de sa nouvelle amie Dayo, elle va devoir découvrir la vérité si elle veut sauver son frère !»
INCIPIT: "Harper! Vient vite!"

11

Un roman jeunesse sous le signe du frisson, très réussi. A mon niveau, il ne m'en faut pas plus pour sursauter. Team la trouille! Ce titre a tout d'un grand, et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de roman jeunesse fantastico-horrifique de cette envergure.

La famille Raine vient d'emménager à Washington, dans une vieille maison délabrée. C'est le plein été, cette maison est un four et Harper lassée de défaire ses cartons, n'arrive pas à se sentir à l'aise dans ces lieux. Et ce n'est pas sa nouvelle amie Dayo qui va la contredire. Elle prétend que la maison est hantée, qu'il s'est passé des choses horrible dans cette bicoque et que le vieux Grady a passé un pacte pour que personne jamais n'y habite. La jeune fille se rend compte, très vite, que même si ce sont des salades, son petit frère, Michael commence à avoir un comportement plutôt étrange...

La plume d'Ellen Oh est fluide et délicate, même si elle ne laisse aucun doute sur ses intentions, c'est-à-dire non pas juste angoisser son jeune lecteur, mais bien qu'il est la frousse. Plusieurs intrigues se croisent et s'entremèlent, notamment le mystère entourant le passé de cette vieille demeure, mais également les circonstances de l'accident de Harper avant qu'elle ne vienne habiter à Washington, ainsi que l'étrange attitude de Michael. 

11

ce premier tome est une vraie surprise, et je ne sais pas encore si mon petit coeur effrayé la trouver agréable ou pas. Attention, âmes sensibles soyez prêtes. Toujours est-il que "Esprits maléfiques" est un roman efficace, qui fout les chocottes, dans un style soigné où l'autrice sait parfaitement où elle met les pied. Le lecteur un peu moins... ^^

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature