10  10

COLIN Fabrice - "Le grand match"

180 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2018).

«La série officielle de la Fédération Française de Football : des histoires authentiques pour découvrir le quotidien des élèves de L'institut National du Football de Clairefontaine. À Clairefontaine, l'Équipe de France s'entraîne avant d'affronter l'Équipe d'Angleterre. Non loin d'eux, les élèves de l'INF se préparent à un match contre le pôle Espoirs de Nantes. Mais sur les vingt-trois jeunes footballeurs, seuls onze joueront. Jordan craint d'être mis sur la touche. Yannis, lui, manque d'humilité et ne se rend pas compte qu'il met en difficulté les autres joueurs quand il "la joue perso"…»

DELATTRE Mathieu - "My foot book"

88 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Un kit football passion pour jouer comme les Bleus ! Un kit football indispensable à tout futur petit champion pour découvrir ce sport devenu planétaire, apprendre à jouer et s'entraîner comme les Bleu(e)s, et aller au bout de sa passion ! Un carnet à spirale « Je joue au foot ! » : les règles, l’équipement pour expliquer comment maîtriser le ballon, comment jouer aux différents postes… Un bloc d’activités avec des modèles de feuilles de match à compléter, des coloriages, des labyrinthes, des quiz… Avec 4 pages d’autocollants pour tout décorer aux couleurs de sa passion du foot !»

12

Après une chronique consacrée à l'univers de la danse classique, nous voici aujourd'hui dans le monde du football. Les Éditions Nathan, sur le même principe que la collection "20 allée de la danse" en partenariat avec l'Opéra de Paris, propose aux passionnés de football une série qui compte déjà deux tomes "Clairefontaine, l'école des bleus".

Un match se profile bientôt contre le pôle espoir de Nantes dans l'équipe de foot duquel joue le talentueux Thiago. Quand Jordan n'est pas très rassuré, Yannis, lui est un peu trop sur de lui, et les joueurs qui ont un jeu trop personnel font pâtir toute l'équipe de cette attitude assez peu sportive. Alors quels seront les joueurs sélectionnés pour le match? Et surtout, Jordan devra-t-il affronter El diablo, le très bon joueur de l'équipe adverse?

Cette collection propose aux jeunes lecteurs de suivre le quotidien de jeunes en formation à l'Institut National du football de Clairefontaine. Au fil de la lecture des illustrations en couleurs de Christine Chatal ajoute une dimension supplémentaire à cet univers. Le récit englobe aussi bien sur les entraînements, les matchs - avec des aspects assez techniques - que la vie dans l'école et dans l'internat. Dans les dernières pages des romans, se retrouvent des informations plus techniques. Dans cet opus, le jeune lecteur en apprendra plus sur la résidence de l'équipe de France mais aussi sur le rôle de l'attaquant.

Pour les accros au football, "My foot book" aborde les aspects techniques de ce sport. Présenté avec une couverture cartonnée, ce carnet à spirale et fermeture velcro permet au jeune lecteur de tout savoir: les règles du jeu, l'équipement nécessaire, le rôle des différents postes sur le terrain, les techniques de maîtrise du ballon, des astuces, etc. La seconde partie du carnet est un bloc d'activités avec des quizz, des coloriages, des autocollants...

 

11

 

N'étant pas moi-même une férue de football, j'ai offert l'ensemble à un petit garçon tout heureux de ce cadeau. Mes oreilles fines m'ont permis de savoir qu'il en était pleinement satisfait et l'emmenait partout, même aux entraînements. Cette collection en partenariat avec la Fédération Française de Football est de belle qualité, et touchera , c'est certains, de nombreux amateurs du ballon rond.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature