10

MARET Pascale - "Casse-Noisette"

80 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Les grands ballets de l‘Opéra de Paris en romans dès 9 ans ! C’est le soir de Noël chez les Stahlbaum. Le parrain de Clara, l’étrange Drosselmeyer, lui offre un pantin en forme de casse-noisette. La fête s’achève et, dans la maison déserte, tout se transforme : une armée de rats menace Clara ! Heureusement le casse-noisette qui a pris vi, les chasse avec l’aide de l’armée des soldats de plomb. Transformé en prince, il emmène la jeune fille dans un merveilleux voyage où flocons et danseurs tourbillonnent. Clara se réveille : aurait-elle rêvé ?»

12

La collection de documentaires sur la danse, en partenariat avec l'Opéra de Paris est vraiment captivante. Concernant les ballets classiques célèbres, plusieurs opus sont déjà parus, tels que "Le lac des cygnes", "La sylphide", ou encore "Giselle". J'attendais avec impatience celui consacré à Casse-Noisette, qui est mon conte de Noël préféré. 

C'est le soir de Noël, et dans la maison des Stahlbaum, les invités sont en nombre. Le parrain de Clara, l'étrange et mystérieux Drosselmeyer, lui offre un magnifique casse-noisette. Dans la nuit, une fois la fête terminée, et tout le monde couché, les jouets prennent soudain vie, et un nouveau monde s'ouvre à la fillette. Elle se voit attaqué par le roi des souris, mais heureusement son cher casse-noisette est là, et se bat contre le roi des souris. Un merveilleux voyage commence alors. 

La collection propose des livres très soignés, à la couverture souple. L'histoire du ballet de Casse-Noisette est tiré de l'oeuvre de E.T.A. Hoffmann, adaptée - un peu à sa sauce - par Alexandre Dumas en 1844. Au fil des pages, le jeune lecteur découvrira des photos prises lors de la représentation du ballet, chorégraphié par Rudolf Noureev, avec dans le rôle de Clara, Léonore Beaulac et dans celui du Prince Casse-Noisette Germain Louvet. La fin du livre renferme davantage d'informations sur le ballet à proprement parlé et son histoire. 

La portée de cette histoire sur le plan culturel est importante, surtout pendant la période des fêtes, et j'ai hâte - bon, ce n'est pas pour tout de suite - de pouvoir y emmener CuiCui & PiouPiou. Ils connaissent déjà cette histoire qu'ils possèdent dans des versions plus adaptée à leur âge; et la sortie du film au cinéma facilitera aussi grandement leur appropriation de ce récit. Il est également possible de voir le ballet en vidéo sur le net... 

11

Cette collection propose de découvrir l'univers de la danse classique, sous ses différents aspects, culturels, techniques, visuels... Elle est très bien conçue, et même si c'est une passion qui ne m'attire pas particulièrement, ce sont des lectures enrichissantes et bien pensées qui permettent de garder l'esprit ouvert. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature