9782212560626_h430

CARRE Christophe - "Obtenir sans punir".

212 p.

Éditions Eyrolles (2015).

« Ni carotte, ni bâton ! Chantage à la récompense ou à la punition, intimidation, hurlements, supplications... Quel parent n'a pas eu recours à des moyens peu avouables pour obtenir que son enfant termine son assiette, aille se coucher sans pleurs, prenne un bain sans cris, cesse de se rouler par terre au supermarché ? Or ce qu'un parent obtient sous la contrainte débouche rarement sur des changements profonds. Alors comment dépasser les conflits récurrents ? Entre chantage et punition il existe une troisième voie pour obtenir sans imposer : la manipulation positive. Le sabotage bienveillant, le recadrage, l'alternative illusoire, le "pied dans la porte", l'étiquetage ou l'inoculation d'habitudes, sont autant de techniques utiles et bénéfiques dans une démarche éducative. S'inspirant notamment des principes de la communication non violente, cet ouvrage propose aux parents en difficulté d'autorité un ensemble d'outils pour renouer le dialogue, bien s'entendre avec leurs enfants et les aider à s'autonomiser.»

INCIPIT: "En écrivant ce livre, j'ai tout à fait conscience d'avancer en terra non grata et j'imagine que son titre ne manquera pas de provoquer des controverses, des remarques acerbes et des questions nauséeuses." 

6 - Bon moment de lecture

 

Avec CuiCui & PiouPiou, il faut être calme, patiente, compréhensive, à l'écoute, et j'en passe. Au secours! Et moi là-dedans, qui est-ce qui m"écoute? Comme beaucoup de mamans concernées - ou fatiguées ^^ - par l'éducation de leur progéniture, je m'intéresse beaucoup à la discipline positive, à Isabelle Filliozat et aux conseils éducatifs en général. Lorsque mon entourage m'a vu avec ce livre sous le bras, au mot "Manipulation" - oh! ça y est je l'ai dit - j'ai eu le droit aux hauts cris d'indignation. Mais il est rare voire exceptionnel que je choisisse un livre sur son titre sans approfondir le sujet et le feuilleter. 

Christophe Carré prône la manipulation positive, qui ne se fait pas au détriment de l'enfant, mais pour son bien-être et celui de son cercle familial par extension. Le parent, doté de neurones miroir, et face à une attitude crispante de son enfant, va réagir d'une façon donnée qui ne va pas arranger la situation. Et bizarrement, malgré le fait qu'il soit doté d'un certain bon sens, à chaque fois que l'attitude crispante va revenir, il va réagir de la même façon, improductive. De quoi s'arracher les cheveux! Il est donc important de changer son attitude avant de vouloir agir sur l'autre. 

Les premiers chapitres recadrent le lecteur quant à ce qu'il peut attendre de l'ouvrage, explique avec précision ce qu'est la manipulation et ce que cela peut engendrer mise entre de mauvaises mains. Il détaille ensuite plusieurs points éducatifs qui sont tout à fait dans la droite ligne d'une éducation bienveillante et d'une communication non violente. Il souligne l'importance du bon état de la relation entre le parent et l'enfant qui doit être privilégiée. Cette connexion est essentielle pour le bien-être familial, mais également pour l'utilisation de techniques de manipulation bienveillante. 

L'auteur prodigue ensuite plusieurs astuces et techniques qui utilisées correctement et à bon escient permettront de guider l'enfant vers un comportement approprié, et surtout bénéfique pour lui. Tout au long de l'ouvrage, Christophe Carré propose des exercices de mise en situation au lecteur pour qu'il tente d'appliquer ce qu'il vient de lire. L'auteur donne ensuite une possible réponse au problème posé. Il ponctue également ses chapitres de paragraphes mémo qui reprennent une idée importante qui vient d'être exposée.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Cet ouvrage educatif est d'une lecture fluide. La première partie laisse croire au lecteur qu'il ne va que lire des évidences, mais la seconde partie du livre propose des techniques, qui mises en application de façon censée et avec bon sens, pourrait bien porter ses fruits à long terme. Car le chantage, ça va cinq minutes, mais cela vérolle totalement la relation parent-enfant. Une lecture intéressante et utile.

 

Signature