10

EVANS Maz - "Panique, zéro héros!".

384 pages.

Éditions Nathan (2018).

« Démissions en série des héros de l'Olympe, recherche nouveau héros désespérément ! Elliot et la déesse Vierge n'en ont pas fini avec les ennuis : le démon de la mort Thanatos cherche toujours à dominer le monde, désormais aidé par sa terrifiante mère, Nyx, la déesse de la Nuit. Et pour couronner le tout, Héra, enquêtrice en chef sur la conduite immortelle, a privé de liberté les dieux de l'Olympe en punition pour être intervenus dans le monde des humains. Elliot et Vierge se retrouvent donc seuls et partent en quête de héros capables de les aider. Néanmoins, après avoir raccroché leur carrière héroïque, Hercule et les autres seront-ils prêts à reprendre du service ?»
INCIPIT: "Tout commença un vendredi, comme c'est souvent le cas pour les événements étranges."

11

Le premier tome, "Le prisonnier 42" ne manquait pas d'humour. Même si le lecteur ne peut pas s'empêcher de penser aux séries de Rick Riordan telle que celle de  "Percy Jackson", l'ensemble garde un style bien a lui, et devrai plaire à plus d'un jeune lecteur.

Elliot, accompagné de Vierge, la déesse du signe astrologique qui est devenue mortelle, à moins qu'elle ne devienne une héroïne; se lancent dans de nouvelles aventures, avec pour objectif de sauver le monde, encore une fois. Sauf que Héra, l'enquêtrice officielle pour toutes les affaires concernant les deux mondes, a privé les dieux de leur liberté pour avoir entraver quelques règles. Les deux héros vont devoir trouver quelqu'un avec un minimum de pouvoirs pour les aider dans leur quête, mais les prétendants ne se bousculent pas...

Ce second tome, est, dans la veine du premier, toujours aussi décapant. L'auteur s'amuse à accentuer les contrastes entre les deux mondes, ce qui crée des situations un brin cocasses et décalées qui feront probablement sourire le lecteur. Elliot et Vierge - Vivi pour les intimes - ne sont pas au bout de leurs peines car en plus d'avoir à leur actif quelques boulettes, les dieux squattent le canapé d'Elliot, le temps que les choses s'arrangent pour eux. Et c'est pas gagné! Les relations entre Elliot et sa mère sont toujours aussi douloureuses et la source de bien des problèmes.

Un aspect intéressant est d'apprendre des informations sur les dieux de la mythologie, ce qui permet de la voir d'un autre oeil, plus officieux. Maz Evans revisite l'Olympe de façon plutôt originale.Des détails de l'univers divin adapté à notre monde moderne sont très amusant et décalé. Les descriptions sont détaillées, et certains événements un peu complexes à  comprendre pour les plus jeunes lecteurs peut-être.

11

Le second tome de la série "Des dieux et des boulettes" est à la hauteur du premier tome. Le lecteur ne sera pas à court de rebondissements et d'humour. Le petit flip board en bas de page souligne envie de sourire omniprésente dans cette saga divine. L'univers développé par Maz Evans est vraiment captivant, et l'immersion dans le monde des dieux est un vrai régal. Il sait rendre la mythologie passionnante. Une lecture drôle et très agréable. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature