Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
17 janvier 2019

Isabelle Filliozat - "Les cahiers Filliozat: Frères et soeurs".

10

FILLIOZAT Isabelle - "Frères et soeurs"

80 pages.

5 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Comment traverser les disputes, les jalousies et les rivalités et s’aimer plus ! Les idées fortes : Avoir un frère et une sœur, c'est compliqué… mais c'est pour la vie ! Parfois on aime être avec son frère ou sa sœur, parfois, on déteste. Pourquoi ? Que signifie la jalousie au fond ? Pourquoi les enfants d'une même fratrie ne sont pas tous élevés "pareil" ? (place dans la fratrie). Comment bien vivre la répartition du temps parental ? Des activités / des outils pour se sentir bien, et à sa place dans la famille. Un cahier conçu par la spécialiste de la parentalité positive, Isabelle Filliozat.»

12

Les fratries, quelle tempête d'émotions cela peut-être, entre haine et amour, c'est dur de vivre tout ça lorsque l'on est trop jeune pour comprendre ce qui nous motive ni comment expliquer ce que l'on ressent à cet instant là. Heureusement les cahiers d'Isabelle Filliozat sont là. Ce nouveau cahier fait suite à "Mes émotions", "La confiance en soi", "Mes peurs, amies ou ennemies", "Colère et retour au calme", "Les droits de l'enfant", "On se dispute et on se réconcilie".

Comme dans les opus précédents, les illustrations - créées par Eric Veillé, qui a d'ailleurs déjà collaboré avec la psychothérapeute sur deux cahiers - tiennent une place prépondérantes dans le cahier. Elles permettent à l'enfant de mieux s'approprier le concept développer par Isabelle Filliozat, de mettre des notions aussi délicates à expliquer à de jeunes cerveaux que la jalousie, la peur ou la confiance en soi. A travers des activités très manuelles et ludiques, l'enfant va découvrir des aspects de ses relations avec ses frères et soeurs, auxquels ils n'avaient pas fait attention. 

Au fil des pages, l'enfant va , au travers d'activités - telles que le coloriage, les labyrinthes, les autocollants, la roue des émotions, etc - décrire sa famille, analyser ses comportements et ceux des autres membres de sa famille, la différence de la place dans une fratrie, etc. A la fin du cahier se trouve des autocollants pour compléter certaines des activités, et un guide pour aider les parents à comprendre la démarche proposée et à aider l'enfant dans la lecture et la réalisation des activités proposées. 

 

11

Isabelle Filliozat est une experte dans le domaine de la parentalité, et grâce à ce travail une certaine harmonie va pouvoir naître à la maison. Ce cahier, dynamique et interactif, arrive à point nommer car dernièrement l'affirmation de chacun rend la relation entre CuiCui & PuiPui assez tendue et combative par moments. Une découverte captivante. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité