10

SCOTTON Rob - "Splat et le bébé surprise"

40 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Splat se prépare à devenir grand frère ! Quand ses parents lui annoncent l’arrivée prochaine d’un bébé à la maison, Splat saute de joie ! Vite, vite, il faut tout préparer. Mais le petit Greuh ne ressemble pas tout à fait à ce que Splat avait imaginé : c’est un crocodile ! Splat est très inquiet : le nouveau bébé pourrait bien les dévorer tout crus… Le petit chat va devoir prendre son courage à deux pattes. Même si ce bébé surprise est un peu différent, Splat peut être le meilleur des grands frères !»    

12

 

Encore une histoire de félins avec Splat le chat, que CuiCui & PiouPiou commencent à particulièrement apprécier, au travers d'albums comme "Splat et Harry souris, amis pour la vie", "Splat range sa chambre", "Splat fait de beaux rêves", "Splat adore la glace", "Splat papa poule", "Votez Splat!" ou encore "Splat, la grosse bêtise"...

Les parents de Splat lui annoncent l'arrivée d'un bébé à la maison. Il va immédiatement solliciter son père pour aménager la chambre avant l'arrivée du petit, qui se révèle être le bébé crocodile d'une amie. Splat va  tenter de s'en occuper aussi bien qu'il le peut, même s'il n'est pas du tout comme il se l'imaginait. Il va se transformer en super grand frère.

Encore une fois, Splat est une boule d'énergie et d'idées plus saugrenues les unes que les autres. Les situations vont donner lieu à des gags qui plairont beaucoup aux enfants. La maladresse enfantine de ce petit personnage attachant va provoquer des situations assez drôles et cocasses. CuiCui & Piou, comme je le disais, commencent à être très réceptifs, et cela va être un plaisir de découvrir cet album ensemble. 

Splat peut être comparer, sans problème a un enfant de 4 ou 5 ans, avec son petit caractère déjà bien affirmé et ses idées très arrêtées qui provoquent parfois certaines déconvenues. L'idée du bébé crocodile est totalement innovante car les moeurs et les besoins de l'animal sont très éloignés de ceux du chat. Mais il va faire de son mieux, et c'est adorable. 

11

Ces nouvelles aventures de Splat risquent de plaire au plus grand nombre, particulièrement la scène du bain qui m'a personnellement bien fait rire - je sais je suis bon public ^^ - alors des enfants n'en parlons même pas. Les albums de Splat sont également édités par les Éditions Nathan en anglais, avec plusieurs titres déjà, tels que "Splat goes to the aquarium" ou encore "Splat goes to the doctor" pour sensibiliser les petites oreilles à l'anglais. Le petit héros accompagne également l'enfant dans la découverte de la lecture avec la collection qui sort en janvier "Je lis avec Splat", qui promet d'être intéressante....

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature