9

BRIGGS Raymond - "Le bonhomme de neige".

3 ans.

40 pages.

Editions Grasset Jeunesse (2018).

« Une nuit d'hiver, un bonhomme de neige prend vie. Une merveilleuse aventure commence... Superbe album sans texte, réalisé à la manière d'une bande dessinée, tout en simplicité et en émotion, Le Bonhomme de neige est, depuis sa parution en 1978, l'un des albums les plus vendus dans le monde. Il a notamment fait l'objet d'une magnifique adaptation en dessin animé. Cette édition spéciale 40e anniversaire comprend un message de Raymond Biggs et un tiré à part en édition limitée.»

12

L'album du "Bonhomme de neige" est culte en Angleterre, il a même été adapté en dessin animé et est diffusé pendant les fêtes de fin d'année. Raymond Briggs a été connu grâce à cette belle histoire sans parole. Les Éditions Grasset Jeunesse réédite l'album a l'occasion de l'anniversaire des quarante ans du récit. 

Un matin d'hiver, un petit garçon se réveille et voit tomber la neige par sa fenêtre. Il court dehors et réalise un grand et beau bonhomme de neige sur la tête duquel il pose un vieux chapeau et une écharpe verte. Rentré dans sa maison, il observe son nouvel ami de neige qu'il a hâte de retrouver le lendemain, mais au cours de la nuit, il se réveille et décide de sortir voir son bonhomme de neige. En l'entendant sortir, le géant de neige se retourne et le salue. La nuit promet d'être extraordinaire. 

Ce grand classique de la littérature jeunesse est un incontournable. Il est présenté comme une bande dessinée. Dans le graphisme de Raymond Briggs, le lecteur voit le coup de crayon, ce qui donne à l'histoire une atmosphère plus ouatée et plus sombre également. Cette histoire sans parole, est tout à fait accessible aux plus jeunes, et va les entraîner dans un monde merveilleux, et un brin mélancolique. L'album caractérise magnifiquement l'enfance à travers ses joies simples, ses rêves, ses enthousiasmes, ses peines aussi. 

11


Cet album est juste magnifique, comme la plupart des albums des Éditions Grasset Jeunesse. Ce livre est juste magnifique avec sa couverture laissant apparaître le bonhomme de neige, et l'intérieur des couvertures est constellé de flocons blanc et ouatés. Le tout s'accompagne d'une illustration tirée à part et d'un mot dédicacé de Raymond Briggs. Un magnifique moment de lecture de Noël.

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature