Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
30 décembre 2018

Gaël Aymon & Peggy Nille - "Blanche-Neige".

couv24794784

AYMON Gaël & NILLE Peggy - "Blanche-Neige"

48 pages

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Le conte classique réécrit et illustré par un duo d’exception. L'auteur, Gaël Aymon nous offre une magnifique version du conte : à la fois fidèle aux origines et accessible aux enfants. L'illustratrice , Peggy Nille nous invite dans son univers onirique, aux forêts envoutantes et aux princesses délicates. Il neige. Trois flocons se sont posés sur la fenêtre givrée. Dans le château, sur la montagne, dans la forêt, une petite princesse est née. « Aussi belle que l’hiver, aussi blanche que la neige, elle s’appellera Blanche-Neige ! » dit le roi émerveillé. Si belle qu’il ne regarde déjà plus qu’elle et que, dans le cœur cruel de la reine, la jalousie a tout glacé.»

12

Peggy Nille est une illustratrice que j'aime beaucoup par la finesse de son trait, la profusion des détails et son jeu des couleurs. Nous l'avons découverte à travers la série d'enquêtes de Lily: "Lily cherche son chat", "Lily mène l'enquête", "Lily en reportage". Mais également dans un joli abécédaire

Il commence à neiger tout autour du château dans lequel vient de naître une petite fille, si blanche de peau que son père décide de la prénommer Blanche-Neige, mais très vite sa mère devient jalouse de l'enfant, et avec les années ce sentiment odieux grandit. Jusqu'au jour où, la jeune fille tombe amoureuse de son prince charmant et qu'elle devient la femme la plus belle du royaume. La reine ne pouvant supporter cette idée que sa fille soit plus belle qu'elle, décide que cette dernière doit mourir. Son père vient la prévenir et Blanche-Neige s'enfuit seule dans la grande forêt.

Cette version de Blanche-Neige est différente de celle que tout un chacun connaît, car ce n'est pas sa belle-mère qui la jalouse, mais encore plus sordide c'est sa mère. Le récit de Gaël Aymon - l'auteur de "La planète des 7 dormants" - oscille entre la cruauté que recèle tout conte traditionnel et des événements un peu plus dans l'air du temps. L'auteur a écrit un texte en adaptant plusieurs versions du conte de Blanche-Neige dont celle, la plus célèbre, des frères Grimm. La cruauté de la reine est immense, mais tout est bien qui finit bien. A propos de fin heureuse, le baiser qui réveille la jeune fille n'a pas lieu, mais des événements plus terre à terre se produisent qui sauvent la petite princesse.

Mais ce qui rend cet album si particulier ce sont les illustrations de Peggy Nille, qui n'utilise que trois couleurs très contrastées: le noir, le blanc et le rouge; qui sont les trois couleurs qui caractérise la princesse dans le conte des frères Grimm: le rouge sang de ses lèvres, le noir ébène de sa chevelure, le blanc neigeux de sa peau. Elle y ajoute des touches de doré dans certains détails de ses illustrations, qui ajoutent  du cachet au conte.

11

 

Cette réécriture du célèbre conte de Blanche-Neige est tout à fait adapté aux jeunes oreilles. Le travail de Peggy Nille est remarquable, et c'est avec impatience que l'on espère qu'elle se lancera dans l'illustration d'un autre conte merveilleux. Le texte est lui aussi bien travaillé même si cette version n'est pas la plus connue. Une belle découverte.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance. 

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité