11

Collectif - "Dix histoires de dix minutes pour s'endormir"

256 pages.

4 ans.

Éditions Usborne (2018).

«Ce beau volume relié rassemble dix histoires de dix minutes pour faire de la pratique quotidienne de la lecture un plaisir. De grands classiques tels que Cendrillon, La Belle au bois dormant ou Alice au pays des merveilles, et d’autres récits moins connus, dont Le poirier magique et La douce bouillie, à lire à voix haute aux jeunes enfants ou à proposer aux enfants plus âgés qui lisent seuls.»    

12

Comme moi - et j'espère que cela durera longtemps, touchons du bois! - CuiCui et PiouPiou adorent les contes de fées et autres recueils d'histoires qui font voyager dans l'imaginaire. Les recueils des Éditions Usborne sont justes magnifiques, et nous font nous délecter à l'avance de l'histoire que l'on va partager, dans cet écrin de livre si soigné. Ils connaissent déjà les tomes un et deux de "Dix contes de dix minutes", qui sont un rituel de lecture du soir très pratique. Mais se renouveler, c'est bien aussi...

11

  

Dans ce recueil d'histoires, le jeune lecteur va découvrir dix histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres, dans un format tout à fait agréable, car petit et compact pour un livre de recueil de contes. J'aime particulièrement le graphisme de l'illustratrice Lorena Alvarez Gomez qui a illustré le conte du "Magicien d'Oz", et qui a mis en page le conte de Cendrillon dans ce recueil-ci.

11  11

 

Parmi les dix histoires proposées, il y a aussi "L'oie d'or" et "La douce bouillie" des frères Grimm, "Le magicien d'Oz" de L. Franck Baum, "Le vent dans les saules" de Kenneth Grahame, "La reine des neiges" d'Andersen, "La belle au bois dormant" de Charles Perrault, "Casse-noisette" de E.T.A Hoffmann, "Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, ainsi qu'un conte chinois traditionnel "Le poirier magique".

Pour chacune des histoires, un illustrateur différent a travaillé à la mise en scène du récit. Il y a une réalisation colorée par page. Le texte n'est pas écrit très gros, mais ce recueil est parfait pour une lecture à voix haute pour le rituel du soir. Chaque histoire compte une vingtaine de pages environ, et un jeune apprenti lecteur pourrait se lancer dans cette lecture.

11

Encore une fois, les Éditions Usborne produise un livre qu'il est très agréable de lire, mais aussi de raconter. Ces contes s'ils sont pour la plupart connus, sont une agréable redécouverte pour les plus jeunes. Cela promet de nombreuses lectures du soir, plus captivantes les unes que les autres... ^^
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance. Vous pouvez également les suivre sur IG et FB.

 

usborne

Signature