9  9

COURGEON Rémi - "Timoto a un meilleur ami"

32 pages

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Un jour de pluie, Timoto rencontre un escargot. Il décide de l'appeler Hubert comme son papi parce qu'ils ont presque le même casque de scooter. Timoto lui construit une maison et partage son goûter : c'est une journée historique, il a un nouveau meilleur copain ! Un graphisme magnifique, un ton cocasse, une série qui plaît aux enfants et à leurs parents.»

COURGEON Rémi - "Timoto y arrive presque tout seul"

32 pages

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Timoto doit mettre ses chaussures et il veut faire ses lacets tout seul. Il s'applique et écoute les conseils : « une grande boucle comme une oreille de lapin, une deuxième grande boucle comme une oreille de lapin, ouh la la, c'est dur ». Jusqu'à ce qu'il ait la bonne idée d'appeler son ami Martin à la rescousse... C'est pratique d'avoir un ami lapin. Un graphisme magnifique, un ton cocasse, une série qui plaît aux enfants et à leurs parents.»

12

La série des aventures de Timoto grossit gentiment - après "Timoto sait déjà bientôt nager", "Timoto n'est pas un tigre", "Timoto aime très beaucoup sa maman" et "Timoto veut un vrai cheval" - et l'on découvre aujourd'hui deux nouveaux opus qui devraient beaucoup plaire à CuiCui & PiouPiou. Timoto, le héros est un petit tigre à croquer, dont les réparties et l'univers enfantin transparaissent à merveille au fil des pages. 

Chaque double page de l'album présente une scène sur fond blanc ce qui fait bien ressortir la mise en couleurs et les situations dont Timoto est le héros. Les dessin sont très réussis, et le texte l'accompagne juste ce qu'il faut pour expliquer les nuances de l'illustration qui auraient pu échapper au petit lecteur. A travers ce jeune tigre, Rémi Courgeon fait ressortir avec subtilité tout ce qui fait qu'un enfant est un enfant. Ce petit côté naïf, mais très pratique dans la vie par certains côtés. L'humour est simple mais efficace, à la portée d'un enfant de 4 ans. ^^

Dans chacun des albums de Timoto, le petit tigre expérimente un aspect, important dans la vie d'un enfant, tel qu'apprendre à nager, les différences, la fête des mères... Dans ces deux nouveaux opus, le petit héros auquel l'enfant s'identifiera très facilement, se fait un copain plutôt inattendu, mais il apprend aussi à lacer ses chaussures comme un grand, ou presque. Ce format étroit et rectangulaire n'est pas courant pour les albums jeunesse, mais la prise en main et le volume du livre sont très agréables. 

11

 

Timoto est un petit héros plein d'enthousiasme et de joie de vivre, qui caractérise à merveille les enfants. Au travers de ses aventures captivantes et pleines d'humour, l'enfant va découvrir une nouvelle vision du monde drôle et un peu dédramatisante face à des situations d'apprentissage parfois un peu difficiles. Toujours aussi attendrissant ce Timoto!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance. 

Nathan

Signature