11

MILBOURNE Anna - "Casse-Noisette"

14 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2018).

«Les jeunes enfants seront captivés par la magie des illustrations tout en découpes qui donnent vie aux aventures d’une petite fille et de sa poupée Casse-Noisette la nuit de Noël. Au fil des pages et des rabats, avec des trous pour regarder à travers et une foule de détails à observer, ils découvriront un univers enchanté, rempli de friandises, où tourbillonnent des fées flocons. Un beau livre qu’ils aimeront partager avec leurs parents. »    

12

 

Noël approche à grands pas, et l'un des grands classique que j'adore relire à cette période-là, c'est "Casse-noisette" de E. T. A. Hoffmann, inspiré du ballet de Tchaïkovski. Et belle surprise en cette fin d'année, la collection "Coucou mes contes de fées", après avoir éditer entre autres  "Le petit chaperon rouge", "Cendrillon", "La belle et la bête" ou encore "La belle au bois dormant" vient de sortir ce célèbre conte musical, adapté pour les plus jeunes. 

11

 

Le tout-petit, à travers ce petit volume aux angles arrondis, aux pages bien épaisses va découvrir l'histoire de Marie, qui durant la nuit de Noël va vivre une aventure extraordinaire en compagnie du prince Casse-Noisette, qui va affronter le roi des souris puis découvrir un magnifique palais en sucre. Mais peut-être n'était-ce qu'un rêve magnifique...

Ce qui est très agréables avec cette collection ce sont la multitude de découpes, minuscules ou grandes et les rabats, qui donnent une dimension supplémentaire au récit. A travers les illustrations de Karl James Mountford, l'oeil curieux du tout-petit pourra distinguer quelques détails des pages suivantes. Ce jeu de transparence est vraiment délicat et presque magique pour une histoire aussi merveilleuse que celle-ci. 

11

Même si en tant qu'adulte, j'aurai aimé que l'histoire dure plus longtemps, la magie du conte est toujours présente et sa mise en valeur est très réussie. Cette collection est vraiment une très belle découverte, qui permet de mettre à la portée des tout-petits la féerie qui se dégage des plus célèbres contes de fées. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature