Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
12 décembre 2018

Sophie Adriansen - "Papa est en bas" & Marianne Rubinstein - "Le courage d'être soi".

9  9

ADRIANSEN Sophie - "Papa est en bas"

116 pages.

Éditions Nathan (2018).

«Mon papa a la tartiflette. C'est pas le vrai nom de sa maladie, mais on a décidé de l'appeler comme ça, car dans la famille on adore manger ! Ça s'est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d'Olivia est en bas, sans trop d'espoir que ça s'arrange. Atteint d'une maladie qu'il surnomme " la tartiflette ", il ne peut plus monter l'escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s'aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa. Un sujet difficile (la fin de vie d'un parent) abordé sans pathos à hauteur d'enfant : on rit et on pleure avec Olivia, en suivant son quotidien et celui de sa famille.»    

RUBINSTEIN Marianne - "Le courage d'être soi"

112 pages.

Éditions Nathan (2018).

«Joseph est un collégien qui n'arrive pas à s'affirmer et à se faire des amis. Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d'amitié l'un pour l'autre. Manon est sûre d'elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l'aider à faire la lumière sur ses origines.»    

12

 

Voici deux romans pour les pré-adolescents - et pas seulement - qui risquent d'en faire réfléchir plus d'un. Les thématiques traitées sont parfois dures malgré ça, elles font partie de la vie, car bien sûr nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. 

Dans "Papa est en bas", Olivia a un papa qui a la tartiflette. En fauteuil roulant maintenant, il a une maladie qui le détruit et lui fait perdre progressivement ses capacités. La vie d'Olivia pourrait être plus rose, mais elle adore par dessus tout son papa et la vie, qui continue avec son chat, sa maman et tous les bons moments que l'on peut passer ensemble. 

Dans "Le courage d'être soi", Joseph est un peu le bizu de sa classe au collège, mais il ne se révolte pas. les choses vont changer pour lui lorsqu'en cours d'année arrive dans sa classe une nouvelle élève, Manon, avec qui il va tout de suite sympathiser. A ses côtés, la vie va changé, et ils vont devenir inséparables. Mais Manon a aussi des problèmes à résoudre...

Sophie Adriansen est l'auteure de "Lise et les hirondelles" qui abordait déjà un sujet sensible avec la vision de la seconde guerre mondiale par les yeux d'une fillette qui vient de perdre ses parents. Cette fois-ci l'auteure aborde un thème difficile qui est la fin de vie d'un parent, mais elle arrive à rendre son récit intéressant sans tomber dans le pathos. C'est une histoire assez émouvante avec un risque de débordement lacrymal.

Ce court roman de Marianne Rubinstein parle du harcèlement scolaire, mais également de la force de l'amitié. L'auteure développe les belles qualités que cache Joseph, le personnage principal et montre l'implication positive qu'il peut avoir sur son environnement. L'auteure se concentre; malgré une situation difficile à vivre lorsque l'on est adolescent et qui peut détruire une vie; sur l'aspect positif qui aura un effet bien plus bénéfique sur les jeunes lecteurs que de s'enliser dans le côté négatif de cette épreuve. 

 

11

Ces deux petits romans proposent des thèmes plutôt matures à de jeunes lecteurs, qui pourront leur apporter un point de vue peut-être différent de ce qu'ils envisageaient. De toute façon, ils leur permettront de se poser des questions sur des épreuves de la vie plutôt difficiles à vivre. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité