Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
26 novembre 2018

Aïda N'Diaye - "Je découvre la philosophie" & Isabelle Filliozat & Virginie Limousin - "J’accueille mes émotions".

8  9

N'DIAYE Aïda - "Je découvre la philosophie"

20 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Comment apprendre à se poser des questions et à réfléchir ! Un outil simple pour inviter l'enfant à réfléchir à ce qui l'entoure, à sa vie, à sa place parmi les autres. A travers les aventures quotidiennes de Lucie, Noé et leur doudou Biboule, le petit lecteur va découvrir le plaisir de réfléchir par lui-même et de s'interroger : Qu’est-ce que l’imagination ? Peut-on aimer plus un objet qu’une personne ? Peut-on être curieux sans être indiscret ? Les races existent-elles ? Qu’est-ce que la violence ? A-t-on parfois le droit de mentir ? Et pour réfléchir en chantant, écoute le disque !»    

FILLIOZAT Isabelle & LIMOUSIN Virginie - "J’accueille mes émotions"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Un voyage à la recherche de tes émotions avec Orayana, l'oiseau d'or. Guidé par un oiseau, une petite héroïne va apprendre à connaître ses émotions, et à les exprimer. Avec Youpirana, le petit singe joyeux, Crocoyo, le crocodile triste, Rayana, la tigresse en colère… reconnais les émotions qui te traversent. Puis apprends à les accueillir grâce à des outils très concerts : respirer, sauter, dessiner, crier … Un voyage poétique et ludique pour l'enfant, des conseils pour les parents.»    

12

Les Éditions Nathan cherchent à être au plus proche des enfants et à les accompagner dans la vie sur tout les plans, notamment le bien être à travers des collection comme "Le bien-être des petits" qui compte déjà plusieurs opus tels que "Je découvre la méditation", ou encore "J'apprends à être attentif". Deux nouveaux albums viennent l'enrichir "Je découvre la philosophie" et "J'acueille mes émotions".

Qu'est-ce que la philosophie? En compagnie du doudou Biboule et de Lucie et Noé, le petit lecteur va partir en introspection au coeur de questions essentielles et génériques, qui expliquent en partie le fonctionnement de la société, telles que "Pourquoi ne peut-on pas faire tout ce qu'on veut?", Qu'est ce que l'art?", "Doit-on toujours dire la vérité?", "Pourquoi les adultes vont-ils au travail?", "Est-ce que les inventions sont toujours bonnes?", "Pourquoi ne peut-on pas avoir tout ce dont on a envie?", "Qu'est-ce qui est juste?", "Pourquoi faut-il faire attention à la nature?", etc.

Pour chaque question posée, il y a une mise en situation dans la vie de Lucie ou Noé, puis s'en suit une discussion au travers de bulles de bande-dessinée entre l'enfant interrogateur et le doudou Biboule, qui joue un peu le rôle de la conscience ou de l'adulte, au choix.  Certaines questions sont illustrées par une chanson qui se trouve sur le CD joint à l'album. Cet album permet à l'enfant de commencer à se poser des questions - ça m'étonnerait qu'il ne s'en pose pas déjà beaucoup dans sa petite tête - et de l'aider à réfléchir. 

"J'acueille mes émotions" permet à l'enfant de faire un voyage initiatique sur le chemin qui serpente sur la montagne des émotions, en compagnie d'une fillette, guidée par Orayana l'oiseau d'or, gardien des lieux. Lors de ce voyage, elle va rencontrer plusieurs animaux qui personnalisent une émotion. Par exemple, il y a Youpiyanan le petit singe de la joie, Crocoyo le crocodile de la tristesse, Rayana la tigresse de la colère, Sorpresa la petite chienne de la surprise, Froussini le lapin de la peur, Bavorossa la limace du dégoût. 

Chaque émotion est traitée sur double pages, la première présente la rencontre de la fillette, surnommée Petite Pierre Précieuse, puis sont présentées les différentes situations dans lesquelles cette émotion peut surgir. Chacun des animaux offre un cadeau pour que l'enfant se souvienne de cette émotion. Pour surmonter ces émotions, qui peuvent parfois nous submerger, l'oiseau d'or Orayana a donné un conseil à la fillette, faire apparaître l'étoile scintillante. 

11

Ces deux albums vont guider les enfants vers davantage de sérénité et de compréhension du monde et d'eux-même. CuiCui & PiouPiou sont encore trop petits pour philosopher mais l'album sur les émotions devrait leur parler, surtout qu'ils sont assez ouverts le yoga et la méditation maintenant. Une belle découverte aussi bien pour les petits que pour les grands
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité