10 

CHAUVIN Ingrid - "Le vilain petit canard"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2018).

«C’est un bel album accompagné d’un CD (et d'un  flash code à télécharger ) que nous propose Ingrid Chauvin. Le vilain petit canard d’Andersen, conte traditionnel sur la différence et la tolérance, est raconté par la comédienne qui a voulu cette collection à son image : des histoires qui permettent de quitter le monde réel pour entrer dans un monde onirique où tout est possible. Pour ce CD, la voix d’Ingrid est accompagnée au piano enrichi de bruitages champêtres qui participent au merveilleux de l’histoire. Ingrid aime raconter des histoires et souhaite aujourd’hui partager ce rituel du soir avec tous les enfants.»

12

CuiCui & PiouPiou adorent les livres audio et autres histoires racontées par une voix qui sort du poste. Autonomie, mon amie! Ils sont d'ailleurs en pourparlers avec le grand bonhomme vêtu de rouge à ce propos. Mais c'est une toute autres histoire. 

Qui ne connaît pas l'histoire du vilain petit canard? Une maman cane se retrouve affublée d'un caneton très différent de ses beaux canetons tout jaunes. Celui-ci est gris, lent et maladroit. Le pauvre petit est rejeté par tous et fini par aller cacher sa honte, mais peut-être y a-t-il une explication toute simple à cette différence? Et si la tolérance était de mise?

La collection des contes d'Ingrid Chauvin, regroupe des contes classiques lus par l'actrice, tels que "La belle au bois dormant", "Tom Pouce" ou encore "Le vilain petit canard". Dans un  bel album grand format, illustré par Emmanuelle Colin, l'enfant va découvrir un conte traditionnel véhiculant des valeurs fortes comme la tolérance. Malgré un contexte assez dur, les couleurs douces et le graphisme de l'artiste apporte une bribe d'espoir à ce récit.

La comédienne semble prendre plaisir à raconter cette histoire, qui est un peu difficile au début, à cause du rejet de ce pauvre petit animal par ceux qui sont censés prendre soin de lui, même si c'est le hasard qui l'a amené là. CuiCui & PiouPiou ont toujours eu du mal avec ce conte, c'est pourquoi j'ai choisi de leur faire écouter en version audio. La lecture est d'ailleurs accompagnée de sons pour illustrer le texte ainsi que de musique. 

 11

La lecture à voix haute est un cadeau que l'on fait aux oreilles qui écoutent. Même s'il existe déjà d'autres personnalités telles Marlène Jobert, qui ont déjà raconté une belle quantité de contes, cette lecture reste très agréable et les enfants seront toujours preneurs de ces initiatives. Une belle découverte. 
Je remercie les Éditions Gründ de leur confiance et de leurs choix d'édition forts judicieux.

 

logo_grund

 

Signature