Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 novembre 2018

Marie-Odile Hartmann - "Ariane contre le minotaure" & Clémentine Beauvais - "Io pour l'amour de Zeus".

7  8

HARTMANN Marie-Odile - "Ariane contre le minotaure"

128 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Les livres qui donnent envie de lire aux enfants dyslexiques ! Tous les neuf ans, quatorze Athéniens sont offerts au puissant Roi de Crète Minos, afin d’être dévorés par le Minotaure. Ariane, la fille cadette du souverain s’éprend un jour de Thésée, prince d’Athènes, pourtant condamné à connaître le même sort tragique que ses camarades. La jeune fille élabore alors un stratagème audacieux … Une version adaptée pour une lecture facilitée dans la mise en page et dans le texte : police et taille de police adaptées aux dys, Interlettrage, intermots et interlignage agrandis, travail sur le nombre de mots par ligne, sommaire à cocher, mots et expressions difficiles expliqués ou simplifiés, nomination explicite des personnages... Dyscool, un label conçu avec une équipe d’orthophonistes, qui offre aux lecteurs souffrant de troubles DYS le plaisir de lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs.»

BEAUVAIS Clémentine - "Io pour l'amour de Zeus"

64 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Une Histoire Noire de la Mythologie signée Clémentine Beauvais ! C’est l’histoire d’un amour interdit : celui de Io, jeune prêtresse dans le temple d’Argos, et de Zeus, le roi des dieux. C’est l’histoire d’une vengeance : celle d’Héra, l’épouse de Zeus, femme bafouée et jalouse. C’est l’histoire d’une transformation : celle de Io, devenue une vache en représailles. C’est enfin l’histoire d’une femme en quête de liberté…»

12

Les Éditions Nathan savent se diversifier. Il n'y a qu'à regarder les multitudes de thématiques traitées et d'histoires racontées. L'une des collections que CuiCui & PiouPiou ne connaissent pas encore ce sont "Les histoires noires de la mythologie". La collection s'élargit avec une version dyslexique, qui est très intéressante. Ayant un ouvrage de chacune des versions, il va être possible de comparer les deux présentations. 

La première histoire reprend le récit du combat entre Thésée et le Minotaure dans le labyrinthe de Dédale. Le roi Minos sacrifie au Minotaure quatorze jeunes athéniéns qui vont être abandonné dans le labyrinthe de Dédale. La plus jeune fille du roi s'éprend de Thésée qu'elle veut sauver. Avec l'aide de l'inventeur du labyrinthe, la jeune fille va tout mettre en oeuvre pour sauver le jeune homme. 

Dans le second mythe, Io est une prêtresse du temple lorsqu'elle est séduite par Zeus. Héra est jalouse, alors la jeune femme se voit transformée en vache et confié au bons soins d'Argos le géant. Seul Zeus peut la sauver de sa condition bovine.

C'est un fait avéré que Zeus était un coureur de jupons, on peut ajouter à ça qu'il n'avait aucun scrupule, ni pour sa proie, ni pour son épouse seul son bon plaisir comptait, tant pis pour les conséquences. A la fin de chaque ouvrage de la collection, est proposée un petit dossier qui reprend le mythe raconté et le replace dans son contexte, suivit d'un lexique qui reprend les noms des personnages, des lieux ainsi que des mots un peu plus techniques. Il y a également l'arbre généalogique de l'héroïne. Ici ce sera donc ceux d'Ariane et d'Io.

Le roman d'Ariane est donc adapté aux lecteurs dys. Les pages sont d'une teinte un peu plus jaunes, la mise en page est beaucoup plus aérée. Il y a un code couleur. Les lettres muettes sont écrites en gris et les sons complexes dans des tonalités de bleu. Le sommaire est au début du volume, et le jeune lecteur peut cocher les chapitres au fur et à mesure de sa lecture. Autre détail qui a son importance et qui peut aider le lecteur dans sa compréhension du mythe, c'est la liste des personnages. A chacun d'eux est associé un portrait monochrome simplifié. Ainsi leur de dialogues, cette petite icône est apposée en regard de la tirade du personnage. Beaucoup de mots sont expliqués en notes de bas de page. 

11

La mythologie est un sujet complexe et captivant. Il est juste difficile de s'y retrouver dans les relations entre les différentes déités, demi-dieux, enfant de..., etc. Les mythes sont adaptés au lectorat auquel ils s'adressent. La version Dys est très bien pensée pour accompagnée l'enfant dans sa lecture. C'est une très bonne initiative pour les encourager à lire. Une découverte passionnante. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité