7

JUGLA Cécile et LUTHRINGER Mélisandre  - "L'école maternelle"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Le livre qui répond aux questions des tout-petits sur l'école ! 21 questions pour préparer l'entrée à l'école maternelle : À quel âge on va à l'école ? Est-ce qu'on fait de la peinture ? du sport ? C'est quoi la récré ? Et si on n'a pas de copains ? On mange quoi à la cantine ? Est-ce qu'on peut prendre son doudou pour la sieste ?… avec un petit "cherche et trouve" sur chaque double et un jeu à la fin pour s'amuser à retrouver des éléments dans une grande scène de fête à l'école. »    

12

La collection Nathan "Questions/Réponses" s'adresse à différentes tranches d'âge. Il y a les 3 ans , les 5 ans et les 7 ans et plus. La diversité des thématiques traitée est impressionnante. Les albums dédiés aux plus jeunes ont un  format devient plus petit, carré pour être précis; la couverture référence bleue se diversifie pour accrocher plus facilement l'oeil et les pages sont plastifiées. Les sujets traitent d'objets du quotidien du tout-petit. CuiCui & PiouPiou possèdent déjà "Le pain", "La voiture", "Le chat" et "Je grandis". 

Tout au long de ces petits ouvrages, des questions ouvrent chacune des doubles pages. Ainsi sur la thématique de la maternelle, des interrogations pertinentes telles que "A quel âge on entre à l'école?", "Comment commence la journée?", "Pourquoi Papa et Maman ne restent pas?",  "Que fait-on à l'école?", "Et si on n'a pas de copains?", "Qu'est-ce qu'on mange à la cantine?", "C'est quoi la garderie?" ponctuent l'ouvrage. 

Cette collection ajoute une dimension interactive qui plaira beaucoup aux petits curieux, c'est le classique mais non moins efficace "Cherche et trouve". Sur chacune des double page, une loupe ressert le focus sur trois des éléments présents dans la page que le tout-petit va devoir retrouver.  Les intérieurs des couvertures  sont constellés de petites illustrations qui reprennent des objets présents dans l'ouvrage, avec son nom écrit en dessous. La dernière double page est un peu spéciale, elle représente un grand jeu de "Cherche et trouve" à travers l'illustration d'une kermesse de l'école. 

 

11

Cette petite série permet aux tout-petits d''aiguiser leur curiosité et de développer leur capacité comme l'observation, le vocabulaire, et des explications sur des domaines bien précis de leur quotidien. Ici, le tout-petit va pouvoir découvrir tout à loisir un nouvel environnement et s'en imprégner, avant de lui-même vivre cette expérience importante. Une sorte de mise en condition tout à fait adapté aux tout-petits. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature