7

LENAIN Thierry et PROTEAUX Catherine - "Menu fille ou menu garçon"

32 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Un classique sur l’égalité filles-garçons ! Au Hit-Burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ?»    

12

2018. Nous sommes en 2018, et il existe encore des esprits étroits qui pensent que le rose est réservé aux filles et les voitures aux garçons. Alors que répondraient-ils à mon petit PiouPiou lorsqu'il me dit qu'il aime le rose? Oh mince alors! un garçon qui aime le rose. Mais peut-être l'aime-t-il parce qu'il n'est pas habitué à en voir. Les jouets des garçons ne peuvent pas être rose voyons! Et les vêtements n'en parlons pas...

Léa et son papa avaient décidé d'aller manger un hamburger, mais arriver devant la porte du restaurant, le papa fait la tête, non pas qu'il n'aime pas les frites pleines d'huile et la bière au goût insolite, c'est plutôt l'affiche offrant pour chaque menu enfant un jouet spécial fille et un spécial garçon. Et comme le redoute Léa, qui désespère de manger, son papa se prend la tête avec la caissière...

L'histoire est simple et fluide. Elle est éditée dans la série "Premiers romans" et accessible aux jeunes lecteurs. le thème par contre lui est vital. Le choix d'être une fille ou un garçon comme on veut est essentiel pour se construire. Ce n'est pas à la société de décider si l'on veut jouer avec une poupée ou une fusée, ni si parce qu'on est une fille on ne peut pas devenir mécanicien moto. Les dictâtes sexistes sont autant de barrière au développement de la personnalité et de la créativité. Thierry Lenain, a su trouver, grâce à une situation de la vie quotidienne, matière à exposer son idée, et à mettre le pied dedans si nécessaire.

11

Un premier roman a mettre entre les mains de tous aussi bien les petits que les grands, pour comprendre que chacun peut décider d'être la personne qu'il souhaite être ou devenir. Ce petit roman mine de rien pousse le lecteur à la réflexion, et à l'éveil. Et même peut-être un peu à la rébellion. une lecture TRÈS intéressante.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature